Critique de addictionauxlivresC

Ce roman jeunesse est inspiré de l'histoire vraie de la secte des « Davidiens » à Wako, au Texas.

Par le feu, c'est un roman prenant où l'on est plongé dans le milieu sectaire. On ressent tout le travail de l'auteur pour en arriver à ce récit fictif. C'est une histoire bien amenée, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant, notamment grâce aux chapitres « avant » et « après » qui nous permettent d'entrer pleinement dans la psychologie du personnage de Moonbeam.

Dans les chapitres « avant » nous en apprenons plus sur toutes ces années qu'elle a vécu à la Base, dans cette secte. Elle ne savait même plus ce qu'il y avait derrière les clôtures. Entre manipulation, endoctrinement, emprise…

Les chapitres « après » sont centrés sur l'après la base, lorsqu'elle est à l'hôpital pédiatrique, après l'incendie qui a ravagé le bâtiment. Elle n'a pas d'autres choix que de se confier, raconter ce qu'elle a vécu, pour s'en sortir. Elle est accompagné et soutenue dans cette épreuve de reconstruction, notamment par le chef en psychiatrie, le docteur Hernandez. Mais difficile d'avoir confiance, lorsque l'on a été conditionné…

Je pense sincèrement que ce livre mérite d'être lu par un plus large public que les adolescents. le milieu sectaire n'est pas un sujet commun en littérature, et pourtant il y a de quoi en dire.

C'est un ouvrage qui m'a vraiment plu car tout y est. On s'attache à Moonbeam dès le début, les personnages sont intéressants, l'histoire pertinente. La tension monte au fil des pages, c'est une lecture percutante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..