Critique de Derfuchs

Lorsqu'un homme est retrouvé mort près de la ligne de chemin de fer de l'Armtrack, le seul qui semblerait s'en soucier est le lieutenant, de la police tribale Navajo, Joe Leaphorn. Aucun indice habituel ne permet d'identifier le défunt. Ce n'est pas un indien et c'est tout. L'état du cadavre permet de dire qu'il n'a pas été balancé du train, en revanche il aurait bien pu être déposé lors d'un arrêt. Il n'y a pas d'arrêt à cet endroit.
Parallèlement Jim Chee, policier Navajo, pendant une cérémonie ethnique, arrête un dénommé Henry Highhawk, en délit de fuite, coupable d'avoir déterré des ossements humains.
S'ajoute un troisième personnage, un tueur à gages, ex taulard dont les contrats s'immiscent dans l'intrigue indienne.
L'enquête de Chee et celle de Leaphorn se rejoindront à Washington DC pour un final en commun.

L'auteur nous entraine, ici, vers un polar, certes ethnique dont il a l'habitude, mais également versé dans la politique et ses nombreuses ramifications dont les restitutions d'objets de culte tribal. Ce qui peut ou pourrait intéresser nos deux policiers pour autant qu'il s'agisse d'originaux.
Il n'est pas besoin de rappeler combien Hillerman est un grand écrivain de l'existence et de la cause indienne, ce qu'il démontre parfaitement avec cet ouvrage. Pour ceux qui aiment ce genre de littérature c'est un pur moment de délectation tant l'intrigue est intéressante et actuelle quel que soit le pays.
Quant aux ossements navajos, comme Hillerman le fait dire à son héros Leaphorn : les morts sont morts et enterrés, il n'est pas dans l'esprit navajo d'en récupérer un morceau; ils sont bien et vénérés là où ils sont.

Un bon cru pour les amateurs (dont je suis) de cette littérature.
Lien : https://www.babelio.com/livr..