AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caryatide


Un Tony Hillerman plus politique, plus international que les autres et qui se déroule en grande partie à Washington...
C'est un petit monsieur bien habillé qu'on a retrouvé mort près de la voie de chemin de fer de Santa Fé...
Que faisait-il là ? L'Amtrak ne s'arrête pas au milieu du désert. Et pourquoi n'y-a-t-il absolument rien pour permettre de l'identifier ? Et pourquoi ce seul petit papier au fond d'une de ses poches "Yeabachay ? Yeibeihay ? Agnès Tsosie...
Voila qui intrigue Leaphorn, que son copain du FBI Kennedy a contacté, bien que le corps n'ait pas été trouvé vraiment dans la réserve.
Quand à Jim Chee, il a été chargé d'arrêter un certain Highhawk. Un Universitaire qui veut devenir indien et qui se consacre à défendre certains de leurs droits. Avec ses nattes et sa veste en cuir à franges il a l'air tout droit sorti d'un film de Hollywood. Personne ne s'habille comme ça dans la réserve !
On retrouve donc nos deux héros dans ce livre avec un troisième homme...un tueur à gages bien inquiétant...Et à la place des espaces infinis de la réserve les couloirs et les "coulisses" de la Smithsonian, sorte du Musée de l'Homme de Washington...
Qu'a-t-on le droit de mettre dans un musée ? Est-ce qu'on ne pille pas les peuples dont on veut montrer les civilisations en fouillant leurs cimetières et en exposant leurs oeuvres d'art ?
C'est une des nombreuses questions posées par Dieu qui Parle...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}