Critique de PetiteBichette

En ouvrant ce livre, je n'avais pas trop idée du style auquel m'attendre, je craignais un peu les écrits d'une Femen qui éructe sur sa période de détention en Tunisie en 2013. Je m'attendais à un style à la Despentes, un brulot un brin outrancier, une posture revendicatrice et revancharde. Je me suis trompée, et j'en suis ravie.
J'ai découvert la très jolie plume et surtout l'humilité de Pauline Hillier qui m'a touchée en plein coeur. C'est tremblante et fragile que Pauline Hillier se retrouve dans le système carcéral tunisien, complètement désarmée, comme si elle n'avait pas envisagé une minute ce qui l'attendait après avoir protesté poitrine dénudée devant le palais de justice dans Tunis contre l'emprisonnement d'une tunisienne qui voulait défendre la liberté des femmes. D'ailleurs, ce fait est à peine mentionné dans le roman.
Car ce n'est pas Pauline Hillier le centre de l'histoire, les tribulations d'une petite occidentale, européenne, parisienne de surcroît, au coeur de la Manouba, la prison des femmes de Tunis. Non, le centre ou plutôt les centres (car ici pas de cellule de deux ou trois détenues et encore moins de cellule individuelle), ce sont vingt-sept codétenues qui s'entassent dans une pièce de 30 m2 sans la moindre intimité. Ce sont elles les Contemplées, ces femmes magnifiques dont Pauline Hillier va si bien brosser le portrait.
L'auteure se garde bien d'être dans un quelconque jugement, elle recueille avec douceur leurs témoignages, les laisse venir à elles et les caresse comme des petits chats blessés. Ces femmes ont tant besoin d'une oreille attentive, d'être crues, considérées comme vivantes, humaines, elles qui sont mises au rebut, délaissées par leurs familles, un pied déjà en dehors de notre monde.
L'autrice leur donne à toutes la parole avec une grande intensité, et pour beaucoup, je garderai leur histoire en mémoire.
Merci à Pauline Hillier pour cette transmission de témoignages sur la vie en prison, les destins brisés. Pas d'angélisme non plus, toutes ne sont pas des saintes échouées là à la faveur d'une erreur judiciaire, si c'est clairement le cas pour certaines, d'autres ont tué, et seraient prêtes à le refaire sans hésiter.
En creux, se dessine le visage de la vie des femmes tunisiennes de tous âges, de leurs relations avec les hommes qui conditionnent en grande partie leur destin, leur absence de liberté.
Un témoignage dans sa vérité nue, simple et poignant, j'ai juste regretté que passée la porte de la prison Pauline Hillier ait perdu tout contact avec ces femmes si bien contemplées, j'aurais tant aimé savoir ce qu'elles sont devenues plus de dix ans après…