Critique de babounette

Les contemplées - Pauline Hillier - Roman autobiographique - Éditions La Manufacture des livres - Lu en février 2024.

Pauline Hillier est française, elle écrit depuis son adolescence, elle est membre du Mouvement International Femen.

2013 Tunis - A la suite d'une manifestation à laquelle Pauline Hillier participait, elle est arrêtée. A Tunis, ça ne rigole pas là-bas quand on est femme et qu'on a le culot de manifester pour la liberté.

Pauline se retrouve donc dans la plus grande prison pour femmes de Tunisie, la Manouba, dans le pavillon D, le moins pire de tous disent les détenues.

Pauline découvre l'univers carcéral avec tout ce qu'il comporte d'horreurs, les fouilles à nu, les gardiennes, les mauvaises plus nombreuses que les gentilles, la promiscuité, 27 femmes dans 25 m2, la puanteur, la chaleur, les cafards, le manque d'hygiène. le manque de tout d'ailleurs. La méfiance, la jalousie, les règlements officiels à respecter mais aussi les officieux entre détenues.
Son seul trésor, un livre de Victor Hugo, Les Contemplations qu'on lui a autorisé à garder.

Comment Pauline va-t-elle gérer cet univers impitoyable ?

Pauline, surnommée Bolona par les détenues, va découvrir au fil des jours le parcours de ces femmes enfermées pour diverses raisons, certaines vont se confier à Pauline, les échanges sont compliqués, Pauline ne parle pas l'Arabe.
En lisant les confessions de ces femmes, je me suis dit que même les pires ont souvent agi juste pour survivre ou ne pas être tuées, j'ai fini tout comme Pauline par éprouver une certaine tendresse pour elles.

De ces rencontres et échanges, Pauline Hillier va tirer la force de se tenir droite, des amitiés sont nées, certes éphémères, car elle sortira de prison un mois plus tard, mais elle ne les oubliera jamais ces prisonnières qui lui ont tendu la main, qui lui ont apporté un peu de réconfort dans la longue et angoissante monotonie des heures qui n'en finissent pas de durer.

Cinq années plus tard, Pauline y pense toujours :
"Les savoir encore coincées dans cette boucle infernale (les horaires) tandis que je pouvais de nouveau me promener, dîner avec des amis, rendre visite à ma famille, aller au cinéma ou me baigner dans la mer, me procurait une douleur aigüe à la poitrine"

Lors d'une soirée, Pauline rencontre Nour, une Tunisienne, journaliste reporter de terrain, le courant passe entre les deux femmes, elles se racontent et découvrent qu'elles ont toutes deux été incarcérées dans les geôles de la Manouba, que Nour a connu les mêmes prisonnières :
"Nour, c'est l'histoire d'une jeune femme rebelle et libre à qui l'on a voulu briser les ailes"

Par le biais de son livre, Pauline Hillier veut leur dire qu'elles ne sont pas oubliées, que "quelqu'un est là quelque part qui pense à elles et qui s'en va raconter au monde leur histoire, l'histoire des Contemplées de la Manouba".

Ce fut une belle et riche lecture que Les Contemplées, une lecture qui m'a serré le coeur mais qui m'apprend que même dans les pires endroits comme les geôles de la Manouba, on peut y trouver de l'amitié et de la solidarité.

Un livre à lire, un livre qui laisse des traces, un livre qui interpelle.

Voici un lien d'un entretien de l'autrice dans l'émission La Grande Librairie