AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MathildeLitteraire


Ce livre se promettait d'être dans la lignée de la série Quatre filles et un Jean, une série que j'adorais adolescente. J'étais donc très enthousiaste de le lire !

Nous suivons donc quatre adolescentes de 17 ans. Elles étaient meilleures amies depuis toujours, jusqu'à l'été de leurs 15 ans. Un événement s'y passe et les éloignent à tout jamais. Joy les invite à nouveau à la soirée de clôture du camp d'été où elles se retrouvaient, jadis. Un photomaton les renvoie à l'été de leurs 15 ans. Cet événement va les pousser à comprendre ce qui s'y est passé et peut-être changer les choses.

Dès le début, l'histoire est très fouillis, une alternance des points de vue très spéciaux puisqu'on ne comprend peu qui parle. J'ai eu du mal à m'y retrouver entre les quatre personnages principaux, qui se veulent très différentes mais qui, au final, se ressemblent, sauf peut-être Luce, qui se démarque de ses amies et qui évolue le plus durant l'histoire. D'autant plus qu'elles sont assez clichées dans leurs constructions, ce sont des personnages passe-partout. J'ai eu ce sentiment de confusion et de similitude durant toute l'histoire, sans savoir qui était qui.

Malgré tout, ce livre se lit très facilement et est agréable à lire, j'ai passé un bon moment avec les personnages. C'est une belle histoire d'amitié adolescente. Et les thèmes abordés sont forts et importants : sexualité (personnages LGBT+), amour, secrets. Les personnages évoluent et reviennent sur ce qu'elles étaient il y a deux ans et évoluent bien plus qu'elles ne le pensaient ! Et chapeau pour la fin, différente de ce qu'on voit en littérature adolescente.

Verdict :
une bonne lecture pour les adolescents qui ne l'a pas fait avec moi.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}