Critique de BabaLoe

Le génocide arménien fait partie de ces épisodes de l'histoire qu'on évoque peu. Il s'agit pourtant d'un fait marquant de la Première Guerre mondiale. L'extermination de ce peuple, l'auteur la retranscrit dans toutes ses vérités. Les sévices corporels, les mensonges politiques, les machinations. C'est extrêmement dur à lire, les propos sont parfois très crus, mais c'est une réalité historique qu'il faut connaître.
Afin de raconter l'histoire, le narrateur appelé Meddah parle à la dernière pensée de Thovma. L'effet est très particulier, il faut un vrai temps d'adaptation. Il y a pas mal de répétitions voulues, ce qui a tendance à ralentir le texte.
Le roman est divisé en trois livres. le premier s'attache à raconter la captivité de Wartan, le père de Thovma. Il est arrêté par les Turcs et torturé. Ce sont probablement les pages les plus difficiles. le deuxième livre raconte l'histoire de la famille de Thovma, l'enfance de son père, les mariages. Les coutumes arméniennes décrites nous immergent avec force et simplicité dans la culture de ce peuple. Beaucoup de détails peuvent surprendre les lecteurs occidentaux du XXIe siècle, comme une croyance disant qu'il ne faut pas que la mère quitte son bébé les 40 premiers jours de sa vie car il pourrait être enlevé par des esprits maléfiques. Ce sont des choses très ancrées dans le quotidien de la famille Khatisian qui vit dans un petit village. le troisième livre revient aux faits historiques de la guerre, au parcours de Wartan et à ce qu'il se passe une fois la guerre finie.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..