Critique de syssylle

Lu durant la canicule, fini juste avant l'orage, ce guide m'a soutenue dans cette épreuve de transpiration abondante!
Bel ouvrage, agréable à consulter, bien conçu, ce fut un plaisir de lire Mieux vivre avec le temps, ouvrage reçu lors de la dernière Masse Critique.
Virginie Hilssone, qui en est l'autrice, fervente amatrice de météorologie, et plus précisément de biométéorologie, nous ouvre les portes du temps!
La biométéorologie, c'est une nouvelle façon de considérer les effets du temps extérieur sur nos corps, notre mental, notre santé.
Bien entendu, il y a , dans ce guide, beaucoup de choses que l'on n'ignore pas, mais il est très intéressant de mettre à la conscience des réactions face aux caprices du ciel: " je suis si nerveuse aujourd'hui....voyons me dit Virginie, ne sois pas trop inquiète, tu es juste météo-sensible, tu vois bien que la pression est basse, et que ton corps réagit, tu te sens sous pression, ça passera avec la pluie de demain." Mais bien sûr, ma grand-mère disait souvent qu'elle avait mal aux articulations avant l'orage, mais on a vite oublié ce bon sens de nos anciens. Ce livre fait le lien entre ces vieilles croyances( ou réalités) et la science météorologique.
J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce guide, découpé en quatre parties: la première expliquant ce qu'est la météo-sensibilité, la deuxième nous montrant à quel point la météo a du pouvoir sur nos émotions, la troisième nous coachant pour mieux vivre les quatre saisons et enfin, la quatrième et dernière épiloguant sur la lune.
Un ouvrage qui se rapproche souvent d'un guide de bien-être, truffé de conseils souvent judicieux, qui se lit presque comme un roman feel-good!
J'ai apprécié et remercie Babelio et Nicolas, les éditions Flammarion et aussi, bien entendu, Virginie Hilssone.
Regarder le bulletin météo à la télé prendra désormais à mes yeux une autre dimension!