AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081506350
240 pages
Éditeur : Flammarion (05/02/2020)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Toutes les clés pour vivre en harmonie avec le temps, quel qu'il soit !

S'il est impossible de maîtriser le temps qu'il fait, nous pouvons en revanche réduire son influence sur notre moral, nos émotions, notre forme et nos habitudes.
Dans ce guide très complet, nourri d'analyses de spécialistes de la météo, de conseils de professionnels de santé et de nombreuses études scientifiques souvent étonnantes, Virginie Hilssone décrypte l'influence des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
joanah
  21 mars 2020
En tout premier lieu je tiens évidemment à remercier chaleureusement Babelio ainsi que les maisons d'édition Flammarion qui m'ont permis de recevoir le livre “Mieux vivre avec le temps ! le guide” via une opération Masse Critique.
J'étais prête à rédiger ma critique depuis quelques temps, je peaufinais mon ressenti, le nez au vent, le regard tourné vers l'extérieur depuis la fenêtre de mon bureau, je me disais “je le ferai ce week-end, après m'être reposée de ma semaine de boulot, et avoir pris un peu l'air”. Je prenais des notes mentales de mes découvertes grâce à ce “guide” de bien-être, et de mes réflexions quant à mes applications à venir dans mon quotidien.
Et puis le confinement.
Et tout a été chamboulé et mes acquis, mes idées, ma légèreté..., tout ce qui paraissait couler de source ont été balayés !
Et me voilà tiraillée entre, faire comme si de rien n'était et rédiger ma critique comme si le contexte était tout à fait normal.. ou reprendre ma réflexion de zéro.
Je pense que le résultat va découler d'un mélange de mes deux états d'âmes… un mélange du avant et pendant confinement.
Bon.
Tout d'abord le livre objet : en lui même, il mesure 19cm de large sur 20,7 cm de hauteur , et 2 cm d'épaisseur.
Le papier utilisé pour les pages est épais, de bonne qualité, c'est très agréable.
Lorsqu'on le feuillette, on a tout de suite une impression positive de qualité et de “bien-être” : l'écriture est aérée, la police agréable, les couleurs sont douces, et de nombreux schémas et dessins viennent rythmer la lecture, toujours dans une harmonie de tonalités.
Un bon point pour la présentation donc ! (je ne sais pas pour vous, mais moi ça me donne envie, un guide qui dégage une impression de netteté, de fluidité, et qui est joli.)
Mais qui est l'auteure ? Virginie Hilssone est une passionnée : journaliste et présentatrice météo, elle est surtout passionnée de biométéorologie.
La biométéorologie, c'est “cette branche de la science météorologique qui étudie les interactions entre le climat et les êtres vivants.” et comme Virginie le rappelle à juste titre : “la biométéorologie veut tout simplement nous rappeler ce qu'on a tous tendance à oublier : nous avons un rapport vital avec le temps qu'il fait ! [...] Connaître le temps qu'il va faire, c'est bien, avoir les clés pour vivre en harmonie avec lui, c'est mieux !”
Et si ce sujet la passionne tant, c'est que Virginie, elle fait partie des personnes dites Météo-sensibles ! (“jusqu'au bout des ongles” précise t-elle)
Connaître le temps qu'il va faire, c'est bien, avoir les clés pour vivre en harmonie avec lui, c'est mieux !”
C'est la clé de voûte de cet ouvrage, de ce GUIDE de bien-être, son fil rouge.
Dans cette optique, le livre est divisé en deux parties distinctes :
La première partie est axée sur la transmission de connaissances théoriques : le pourquoi et le comment ça fonctionne ? pourquoi et comment le temps qu'il fait peut nous impacter ? et pourquoi il ne nous impacte pas tous de la même manière.
Cette partie est intéressante, lisible : Découpée en chapitres courts, elle va à l'essentiel, sans que l'on ait l'impression désagréable de lire “pour rien” (j'ai déjà été confrontée à des “pseudos guides” qui ne sont en fait qu'une interminable introduction, que répétitions de tout ce qui a déjà été dit dans la 4è de couverture, et finalement ne creusent jamais le sujet).
Elle ne vient pas non plus nous noyer sous une déferlante de faits scientifiques pointus et difficilement appréhendable par des néophytes de la météorologie. Non : nous apprenons, en toute simplicité et humilité si j'ose dire.
la deuxième partie est orientée vers la mise en pratique. Elle correspond au “guide” proprement dit. Elle se décompose elle-même en 4 sous-parties, qui peuvent se lire de manière indépendante, puisqu'elles correspondent chacune à l'une des quatres saisons.
Ainsi, j'ai moi-même débuté ma lecture par la sous-partie correspondant à l'hiver, puis je suis revenue ensuite sur le printemps, avant de poursuivre avec l'été et l'automne.
Dans cette seconde partie, c'est une myriade de petits trucs à mettre en place pour nous aider à “Mieux vivre avec le temps” ; allé, je ne résiste pas à l'envie de vous donner un exemple extrait du chapitre sur le printemps :
à propos du retour du soleil :
“il nous rend moins attentif : Vous souhaitez demander une augmentation à votre patron ? Emprunter de l'argent à votre père? Attendez que le soleil brille dans un ciel tout bleu, car il a une mauvaise influence sur notre capacité de concentration et notre mémorisation des évènements. [...]Au contraire, plus le ciel est couvert, plus notre niveau d'attention à ce qui se passe autours de nous est élevé. Vous l'aurez compris, si vous devez organiser une réunion, une conférence, préférez(si vous le pouvez) un jour où les nuages seront nombreux dans le ciel ; vous aurez ainsi plus de chance de capter l'attention de votre auditoire.”
ou encore : “Mangez de la betterave et des artichauts : A l'arrivée des beaux jours, le système lymphatique (transportant les déchets qui doivent être éliminés de l'organisme) a tendance à être encrassé. Les aliments magiques pour le stimuler sont nombreux : la betterave, la carotte, l'épinard, la pomme et l'artichaut. A consommer ensemble ou séparément “.
Enfin, cette phrase de conclusion, à méditer :
Peut-être est-ce important de renouer le lien avec le temps, la nature et ses émotions, car ne plus subir la météo passe aussi par la nécessité d'en faire son alliée en la respectant pour faire en sorte qu'à l'avenir, ses caprices soient moins fréquents, imprévisibles et incontrôlables !”
Alors, merci pour cette lecture, je vais y revenir régulièrement, et mettre en application moults petits “trucs” pour essayer, moi aussi, de vivre en harmonie avec le temps, quel qu'il soit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
syssylle
  14 août 2020
Lu durant la canicule, fini juste avant l'orage, ce guide m'a soutenue dans cette épreuve de transpiration abondante!
Bel ouvrage, agréable à consulter, bien conçu, ce fut un plaisir de lire Mieux vivre avec le temps, ouvrage reçu lors de la dernière Masse Critique.
Virginie Hilssone, qui en est l'autrice, fervente amatrice de météorologie, et plus précisément de biométéorologie, nous ouvre les portes du temps!
La biométéorologie, c'est une nouvelle façon de considérer les effets du temps extérieur sur nos corps, notre mental, notre santé.
Bien entendu, il y a , dans ce guide, beaucoup de choses que l'on n'ignore pas, mais il est très intéressant de mettre à la conscience des réactions face aux caprices du ciel: " je suis si nerveuse aujourd'hui....voyons me dit Virginie, ne sois pas trop inquiète, tu es juste météo-sensible, tu vois bien que la pression est basse, et que ton corps réagit, tu te sens sous pression, ça passera avec la pluie de demain." Mais bien sûr, ma grand-mère disait souvent qu'elle avait mal aux articulations avant l'orage, mais on a vite oublié ce bon sens de nos anciens. Ce livre fait le lien entre ces vieilles croyances( ou réalités) et la science météorologique.
J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce guide, découpé en quatre parties: la première expliquant ce qu'est la météo-sensibilité, la deuxième nous montrant à quel point la météo a du pouvoir sur nos émotions, la troisième nous coachant pour mieux vivre les quatre saisons et enfin, la quatrième et dernière épiloguant sur la lune.
Un ouvrage qui se rapproche souvent d'un guide de bien-être, truffé de conseils souvent judicieux, qui se lit presque comme un roman feel-good!
J'ai apprécié et remercie Babelio et Nicolas, les éditions Flammarion et aussi, bien entendu, Virginie Hilssone.
Regarder le bulletin météo à la télé prendra désormais à mes yeux une autre dimension!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Profiteroles
  31 mars 2020
Un grand merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
C'est un livre bien sympa que voilà et sur un thème peu souvent évoqué !
Quel est l'impact du temps, de la météo, sur notre corps, sur nos émotions ? Voilà en gros ce que vous allez trouvez dans "Mieux vivre avec le temps ! le guide", signé par une météorologue de France Télévision, Virginie Hilssone. Elle est fan de biométéorologie est le partage avec nous dans cet ouvrage.
Le livre est divisé en plusieurs parties : comprendre comment la météo agit sur nous, notre corps, comment agir à l'intérieur de nous, sur nos émotions, et comment l'adapter selon les saisons avec des choses simples.
Le livre en lui-même est de qualité, avec du papier épais. A l'intérieur, les pages sont assez aérées et les textes souvent accompagnés d'illustrations explicatives.
Bref, des conseils bien pratiques vous attendent dans ce guide !
Commenter  J’apprécie          10
Kimysmile
  02 août 2020
J'adore cette collection, ces guides pratiques !
C'est le deuxième que je lis (après celui sur la naturopathie).
Ici, j'ai tout spécialement adoré le sujet car c'est vrai, au fond, nous sommes tous influencés par la météo ou les saisons.
Pourquoi certains ne supportent pas la chaleur ? Et d'autres en ont besoin pour se sentir bien ?
Tant de questions bien documentées et surtout faciles à lire, à grappiller. On apprend plein de choses et ce, sans que pour ce soit un public érudit !
C'est accessible, bien écrit et ça ne me donne juste qu'une envie : découvrir d'autres livres de cette collection !
Commenter  J’apprécie          20
mordred
  14 avril 2020
Livre reçu à l'occasion d'une masse critique, un grand merci piur cet envoie. Ecrit par une journaliste et présentatrice spécialisée en météo et passionnée de biométéorologie, cet ouvrage aborde l'influence du temps sur notre moral et notre santé. De prime abord, l'objet en lui-même est agréable et de qualité. Visuellement, il en va de même pour la mise en page.
Partagé en 4 saisons, l'auteure nous livre des conseils, idées reçues et informations diverses sur chacun des climats et phénomènes météorologiques auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.
Découpé en petits encadrés qui peuvent se lire indépendamment, le livre s'adresse au grand public. Agréable et intéressant, c'est un ouvrage sympathique à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Virginie Hilssone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Hilssone
Au-delà de la situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons actuellement, l'hiver est toujours une saison qui met nos organismes à rude épreuve. Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection d'ouvrages consacrés justement aux petits gestes qui peuvent vous aider à attendre sereinement les beaux jours.
- Booster son immunité pour les nuls, Kellyan Petrucci & Wendy Warner, éditions First, 22,95€ - Fais de l'hiver ton deuxième été, Virginie Hilssone, éditions Jouvence, 14,90€ - Immuno Boost, pour une santé à toute épreuve !, Nicolas Aubineau, Mango éditions, 9,95€ - Immunité au naturel, Nicolas Rouig, Hachette pratique, 9,95€ - Les huiles essentielles des maux de l'hiver, Ronald Mary, Alpen éditions, 16,50€ - Des soupes qui nous font du bien, Cléa & Clémence Catz, La Plage éditeur, 24,95€
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Virginie Hilssone (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre