Critique de Arthemyce

Si je devais résumé ce livre, l'éthique hacker, en un mot : "passion".

J'avais découvert ce livre via une conférence d'Etienne CHOUARD chez ThinkerView. A en entendre le thème et la description succincte, je savais que j'allais y trouvé une réflexion fraiche et intéressante.

J'ai particulièrement apprécié la structure établie pour l'exposé : chaque partie est bien définie et se suit logiquement tant et si bien que le fil de pensée est limpide. Quant au fond et à la forme, il n'y a rien à dire, si ce n'est une correction des coquilles/mots manquants à revoir, notamment aux chapitres 5 et 6 (vu les fautes que je peux faire moi-même, je n'en tiens pas rigueur).
Sur le fond : l'intérêt que j'ai eu pour ce bouquin a été soulevé par son thème (et titre) : l'Ethique Hacker. L'idée vague que je m'en faisais a été corroborée par les premières pages, avant d'être développée plus en profondeur. Il est important de mentionner les préfaces et avant-propos qui accompagnent parfaitement la mise en bain.

En constant rappel de l'oeuvre majeure de Weber (L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme - que je n'ai pas lu mais dont la référence est omniprésente dans mes lectures actuelles) ce livre propose une lecture alternative et bien plus réjouissante de ce que pourrait être le monde d'un point de vue Hacker; vision dans laquelle je me retrouve beaucoup.
En totale opposition avec l'éthique protestante (quasi monastique), l'éthique Hacker montre la possibilité d'un paradigme totalement différents dont les qualités sont avant tout : plaisir, ouverture et altruisme.
Le plaisir de s'investir dans un projet intrinsèquement intéressant.
L'ouverture par le partage et l'échange en abolissant les barrirèes de la propriétés intellectuelles.
L'altruisme par le prisme d'un regard attentif aux autres et à leurs besoins, vers un objectif de bien commun.
Bien sûr, chacun de ces préceptes n'est pas une loi en soi et par conséquent, il existe une très large variété de "visions hackers", autant qu'il y a d'individus; Cependant, étant toutes liées les une aux autres, il est normale de les retrouver dans différentes mesures lors des exemples qui peuplent cet ouvrage. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié la quantité et la précision des notes et sources qui apportent beaucoup de crédit à l'ensemble du développement.

Enfin, le rapprochement de l'étique hacker avec l'ère de l'information amène un tout autre regard sur le monde actuel (malgré un livre qui a 17 ans, et donc a vieillit très vite dans un univers où la technologie progresse plus vite que l'éducation). le paradigme de l'ère de l'information est un outil puissant pour analyser la société dans ses rapports globaux.

En tous points un livre qui fait réfléchir et qui révèlera peut-être en vous un hacker qui s'ignore et vous aidera à remettre en question les schémas de référence que votre esprit s'est construit au cours de votre vie, afin d'appréhender le monde avec un regard nouveau et bien plus : passionnant !