Critique de LAP2016

Pour commencer, j'ai trouvé ce roman intriguant au niveau argumentatif car l'auteur fait passer un message, il nous permet de s'interroger sur la première guerre mondiale, sur l'horreur de la guerre entre autre. Ce message est diffusé à travers des anecdotes du narrateur (il s'agit de l'auteur vu que c'est un roman autobiographique) sur sa famille, ses membres (le grand-père, la tante…). Ce sont des brides de souvenir de son enfance qu'il nous transmet, qui va nous permettre d'étudier la disparition de ses grands oncles, et ainsi la seconde guerre mondiale.
Ce qui m'a aussi plu est la convivialité du roman. L'auteur fait preuve d'une incroyable maîtrise de la langue, j'ai vraiment aimé le style d'écriture, les tournures de phrase. Et donc en utilisant de nombreuses descriptions très détaillées, on se sent proche des personnages, proche de leurs vies, cette effet est aussi confirmé par le point de vue interne au sein du roman qui donne l'impression d'y être.
En revanche, je n'ai pas aimé le flou que laisse l'auteur quant au cadre temporel du roman. On ne sait pas à quelle époque de sa vie se déroule l'histoire, celle-ci n'est pas racontée dans l'ordre chronologique des faits. Souvent on apprend des informations sur la vie d'un personnage,puis on revient dans le passé, de plus, l'auteur s'attarde beaucoup sur des souvenirs très précis comme la pluie en automne, ou la 2cv de son grand-père. Ce sont des détails qui rendent le récit assez ennuyant, et surtout que étant moi même amateur de fantaisie, de fiction, j'ai trouvé le roman pas très accrochant et intéressant. On en apprend plus sur la figure de la tante, du grand-père, des frères que sur l'auteur lui même, et cela est un peu décevant pour le premier tome d'une série de livres autobiographiques.
Sinon, cela reste une oeuvre très intéressante de par sa richesse littéraire, et aussi par sa visée argumentative.
Bryan L.