Critique de PtitVincent

Voici une curiosité concernant l'auteur de La reine des pommes. Non seulement nous quittons le Harlem des années 60 si cher à l'auteur, mais en plus de se passer en Espagne, Majorque plus précisément, tous les personnages sont blancs. Exit donc les conflits raciaux si chers à l'auteur dans ce roman posthume. Et bien sûr pas de Fossoyeur, ni Ed Cercueil ! Joe Britton donc, un blond aux yeux bleus se réveille un matin avec une gueule de bois faramineuse, ne se souvenant que par bribes des jours précédents, une fête avec quelques autres couples américains. Quelques images fugitives sans réel sens. Et lorsqu'il apprend qu'un des hôtes a été retrouvé assassiné et qu'il est considéré comme le principal suspect, le jeune américain commence à perdre pied. Surtout que sa compagne a disparu, après une dispute mémorable (sauf pour lui !), sachant en plus qu'elle détenait l'argent du couple (Joe Britton n'est qu'un étudiant de longue date vivant sur le bon vouloir de sa dame) et qu'elle ne cessait de raconter à tout-va qu'il a déjà assassiné une femme. Bref, Joe Britton a toutes les raisons de ne pas vouloir rencontrer la police franquiste, peu réputée amène envers les touristes étrangers. S'ensuivront une descente aux enfers et un final surprenant. Sans être le meilleur roman de Chester Himes, ce Joli coup de lune nous fait découvrir une autre facette ce cet auteur afro-américain et sa volonté, dans les dernières années, de se renouveler. Et finalement, ce roman est une sorte de Very Bad Trip avant l'heure.