Critique de Lilylelfe

Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.

J'ai tout de suite accroché avec la couverture de ce manga. Les traits du visage de Hayato, sur cette image, ne sont pas foncièrement extraordinaires, mais d'une part le choix des couleurs et les ombrages sont très beaux, et d'autre part l'expressivité de cette illustration donne une belle mesure de cette histoire à la fois douce et torturée.

Les dessins, à l'intérieur, sont très beaux. J'aime les yeux très bridés de Hayato, et la délicatesse des traits de Sôma. Les expressions sont très bien rendues, particulièrement celles de Sôma qui, s'il est silencieux et discret, est justement très expressif. Hayato est plus en contrôle mais sa jovialité et sa tendresse pour Hayato, d'abord toute fraternelle avant de se transformer pas à pas, est magnifique.

Nous avons ici deux personnages qui ont vécu deux histoires de vie difficiles, mais chacun à sa manière. En fait, presque chacun à l'opposé de l'autre. Sôma, rejeté par ses camarades parce qu'il est gay et a déclaré sa flamme à l'un de ses amis ; Hayato, qui n'est pas homophobe mais a vu sous ses yeux un de ses camarades, amoureux de lui, se faire maltraiter sans jamais rien dire.

Chacun d'eux porte ce passé comme un poids secret qu'il n'ose dévoiler et qui le ronge : Sôma a peur de subir encore ce rejet et ce harcèlement qu'il a vécu, aussi s'est-il complètement renfermé au point de refuser d'avoir des amis, pour ne pas risquer de les perdre. Hayato, lui, a honte de son comportement, et est devenu « trop » gentil avec tout le monde pour tenter d'éponger ses torts. En découvrant le passé de son nouvel ami, il devient de plus en plus incapable d'avouer qu'il a été, en quelque sorte, comme les tortionnaires de Sôma. D'autant qu'il semble que le garçon qu'il a vu subir les moqueries et la cruauté de ses camarades aurait été blessé par eux sans que Hayato ne le protège… et cela, clairement, le ronge.

Alors que peu à peu Hayato se retrouve coincé, englué dans le poids de ce passé qui le fait culpabiliser chaque jour davantage, Sôma, au contact bienveillant de son nouvel ami, apprend à s'épanouir et à être lui-même. le jeune homme renfermé et dépressif du début, timide et silencieux, éclot petit à petit pour apprendre à accepter l'amitié de ses camarades, rire et plaisanter avec eux, se joindre à eux et, simplement, reprendre vie après des années à subir le joug de ses propres peurs. Et quoi de plus normal quand on sait ce qu'il a vécu, ce harcèlement scolaire qui peut conduire un adolescent aux portes du suicide… D'une certaine manière, Sôma est mort le jour où son « ami », qu'il aimait, a révélé aux autres qu'il était gay, et que tous ont commencé à se moquer de lui, à le repousser, à le fuir avec ces horribles paroles remplies de dégoût. Alors forcément, à ses yeux, Hayato est un splendide cadeau du destin, le premier qui l'accepte comme il est, et ce malgré les sentiments qu'il sait que Sôma éprouve pour lui…

Blue Lust, c'est l'histoire de deux âmes en peine qui, au contact de l'autre, doivent faire face à leur passé et apprendre à avancer vers demain. Si au début les sentiments de Hayato sont très purs, à côtoyer Sôma, à découvrir son amour pour lui, à l'accepter et à le comprendre, il se pourrait qu'à son tour, il s'ouvre à des possibilités qu'il avait autrefois refusées. Qu'il s'ouvre à Sôma, à son amour dévorant et intense, qui pourrait bien le rendre heureux… si les fantômes de son passé ne reviennent pas, comme par le plus grand des hasards, le hanter à son tour…

Une très belle histoire d'adolescence, entre la simplicité de deux jeunes hommes qui balbutient dans l'art d'aimer, et la complexité de passés à réparer. Une histoire d'amitié qui se change en douceur en quelque chose de plus fort, une histoire, aussi, de tolérance et de respect. Un très beau moment de lecture à savourer… j'ai hâte d'avoir le second tome en main !

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..