Éditeur : Taïfu Comics (22/11/2018)
4.17/5   12 notes
Un jour d’été, Hayato fait la rencontre de Sôma, un lycéen transféré depuis peu qui n’arrive pas à s’adapter à son nouvel environnement. D’un naturel très avenant, Hayato arrive petit à petit à gagner la confiance de son camarade. Pourtant, alors que tout semblait aller pour le mieux entre les deux garçons, un événement va venir bouleverser leur quotidien. Hayato et Sôma arriveront-ils à affronter leurs peurs et leurs erreurs passées ? Malgré leurs incertitudes, cet... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lilylelfe
  01 avril 2019
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour leur continuelle gentillesse et disponibilité.
J'ai tout de suite accroché avec la couverture de ce manga. Les traits du visage de Hayato, sur cette image, ne sont pas foncièrement extraordinaires, mais d'une part le choix des couleurs et les ombrages sont très beaux, et d'autre part l'expressivité de cette illustration donne une belle mesure de cette histoire à la fois douce et torturée.
Les dessins, à l'intérieur, sont très beaux. J'aime les yeux très bridés de Hayato, et la délicatesse des traits de Sôma. Les expressions sont très bien rendues, particulièrement celles de Sôma qui, s'il est silencieux et discret, est justement très expressif. Hayato est plus en contrôle mais sa jovialité et sa tendresse pour Hayato, d'abord toute fraternelle avant de se transformer pas à pas, est magnifique.
Nous avons ici deux personnages qui ont vécu deux histoires de vie difficiles, mais chacun à sa manière. En fait, presque chacun à l'opposé de l'autre. Sôma, rejeté par ses camarades parce qu'il est gay et a déclaré sa flamme à l'un de ses amis ; Hayato, qui n'est pas homophobe mais a vu sous ses yeux un de ses camarades, amoureux de lui, se faire maltraiter sans jamais rien dire.
Chacun d'eux porte ce passé comme un poids secret qu'il n'ose dévoiler et qui le ronge : Sôma a peur de subir encore ce rejet et ce harcèlement qu'il a vécu, aussi s'est-il complètement renfermé au point de refuser d'avoir des amis, pour ne pas risquer de les perdre. Hayato, lui, a honte de son comportement, et est devenu « trop » gentil avec tout le monde pour tenter d'éponger ses torts. En découvrant le passé de son nouvel ami, il devient de plus en plus incapable d'avouer qu'il a été, en quelque sorte, comme les tortionnaires de Sôma. D'autant qu'il semble que le garçon qu'il a vu subir les moqueries et la cruauté de ses camarades aurait été blessé par eux sans que Hayato ne le protège… et cela, clairement, le ronge.
Alors que peu à peu Hayato se retrouve coincé, englué dans le poids de ce passé qui le fait culpabiliser chaque jour davantage, Sôma, au contact bienveillant de son nouvel ami, apprend à s'épanouir et à être lui-même. le jeune homme renfermé et dépressif du début, timide et silencieux, éclot petit à petit pour apprendre à accepter l'amitié de ses camarades, rire et plaisanter avec eux, se joindre à eux et, simplement, reprendre vie après des années à subir le joug de ses propres peurs. Et quoi de plus normal quand on sait ce qu'il a vécu, ce harcèlement scolaire qui peut conduire un adolescent aux portes du suicide… D'une certaine manière, Sôma est mort le jour où son « ami », qu'il aimait, a révélé aux autres qu'il était gay, et que tous ont commencé à se moquer de lui, à le repousser, à le fuir avec ces horribles paroles remplies de dégoût. Alors forcément, à ses yeux, Hayato est un splendide cadeau du destin, le premier qui l'accepte comme il est, et ce malgré les sentiments qu'il sait que Sôma éprouve pour lui…
Blue Lust, c'est l'histoire de deux âmes en peine qui, au contact de l'autre, doivent faire face à leur passé et apprendre à avancer vers demain. Si au début les sentiments de Hayato sont très purs, à côtoyer Sôma, à découvrir son amour pour lui, à l'accepter et à le comprendre, il se pourrait qu'à son tour, il s'ouvre à des possibilités qu'il avait autrefois refusées. Qu'il s'ouvre à Sôma, à son amour dévorant et intense, qui pourrait bien le rendre heureux… si les fantômes de son passé ne reviennent pas, comme par le plus grand des hasards, le hanter à son tour…
Une très belle histoire d'adolescence, entre la simplicité de deux jeunes hommes qui balbutient dans l'art d'aimer, et la complexité de passés à réparer. Une histoire d'amitié qui se change en douceur en quelque chose de plus fort, une histoire, aussi, de tolérance et de respect. Un très beau moment de lecture à savourer… j'ai hâte d'avoir le second tome en main !
Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Tachan
  25 avril 2019
Blue Lust est l'une de ces séries qui vous attire dès le premier coup d'oeil grâce à sa couverture. le résumé, lui, me semblait moins séduisant, du coup j'hésitais, mais comme on me l'a prêtait, je me suis facilement laissée tenter.
Cependant malgré toute mon envie, la lecture du premier chapitre s'est révélée assez difficile. J'ai eu vite peur de tomber dans tout ce que je n'aime pas dans les yaoi : relation non consentante, héros hétéro qui commence à devenir homo, psycho drame... J'ai beaucoup soupiré.
Heureusement, l'autrice a su réussir par la suite à retourner complètement la situation, du moins à mes yeux. Et j'ai beaucoup aimé lire la suite de cette romance sur fond de mal être adolescent, coming-out, homophobie et amitié bien sûr.
Hinako prend l'histoire un peu banale d'un lycéen, Sôma, mal dans sa peau parce que l'année passée dans son collège, les autres ont été très durs avec lui quand ils ont découvert ses penchants. Heureusement pour lui, il fait une rencontre qui va tout changer pour lui au lycée en la personne d'Hayato. Ce dernier le sauve et lui permet de s'ouvrir aux autres, de se faire des amis, de s'intégrer. Mais ce qui commence par une charmante amitié va petit à petit basculer vers autre chose.
J'étais assez réticente au début face à l'évolution de la relation Sôma-Hayato mais finalement petit à petit, j'ai trouvé ça doux et bien fait. Sôma est quelqu'un de très fragile mais il sait ce qu'il veut. Hayato a des dehors très solaire, mais il cache bien des failles et il a un lourd passé qui le hante. Les deux créent petit à petit un bel équilibre dans leur relation et celle-ci est construire avec une certaine subtilité passé le premier chapitre, qui était sûrement là pour accrocher les fans de boys love... Malheureusement, la fin vient rompre cet équilibre difficilement atteint et on sent que le prochain tome sera dramatique à souhait...
Blue Lust, après un départ difficile, fut donc une belle découverte. Je me suis attachée aux deux héros séparément mais aussi à la douce construction de leur couple qui n'en est pas encore tout à fait un. L'autrice témoigne joliment de ce phénomène atroce qu'est l'homophobie et des malheurs qui peuvent en découler. C'est une courte série à suivre, qui doit d'ailleurs se terminer ce mois-ci et dont je vais attendre la fin pour tout acheter !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
CatsLove
  03 octobre 2020
C'est la première fois que je lis un yaoi. En fait, je n'en avais jamais eu l'occasion jusque là.
On suit ici l'histoire de Hayato, un jeune homme tourmenté par un évènement tragique de son passé. Il fait la rencontre de Sôma, un nouvel élève qu'il découvre penché dans le vide en haut d'un toit.
Au fil des jours, les deux hommes se rapprochent et Sôma lui dévoile ses sentiments (de façon un peu brutale par moment). Mais Hayato a déjà connu ça, une déclaration d'un autre homme à son encontre, et sa réaction avait eu des répercussions dramatiques sur son ami. Il ne veut pas recommencer, et va s'interroger sur beaucoup de choses.
On attaque fort avec ce premier tome en tombant directement dans le sujet de l'homophobie et du harcèlement. Ce qui peut sembler être de simples mots pour certains peuvent détruire une vie. Malheureusement, dans notre société, ces sujets sont toujours d'actualité. Est-ce si difficile de laisser les gens s'aimer ?
MangAstra
  04 mars 2019
☼ Mon avis ☼
Blue Lust est un manga achevé au Japon en seulement trois tomes.
Ce premier volume touche les problèmes sociaux actuels comme par exemple l’adolescence, l'acceptation de soi ou bien l'orientation sexuelle.
Le scénario est sympathique, nos deux protagonistes cache en eux de lourds passé qui serons expliqué plus en détaille lors du prochain tome pour l'instant on ce contente que de quelques flash-back.
Les dessins sont fins et soignés, on ressens bien les émotions des personnages par contre les cases sont très vide seul les protagonistes sont travaillés.
La narration est subtil et très fluide, ce premier tome est centré sur Hayato et sont point de vue est très intéressant car, c'est grâce à lui qu'on apprend peu à peu à découvrir Sôma, qui est un garçon très fragile et attachant.
Un dur passé peu anéantir notre vie même après de nombreuses années, l'auteur montre à la perfection les douleurs que peuvent ressentir nos deux protagonistes.
Dans l'ensemble ce premier volume commence plutôt bien, que ce soit au niveau du dessins, du développement de l'intrigue ou bien de nos deux héros tout est réalisé à la perfection.
L'édition Taifu comics à réalisé un travail de grande qualité avec une couverture plutôt douce et une magnifique page en couleur sur papier glacé.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
XanderOne
  15 mars 2019
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Yaoi, je n'étais pas trop dans l'ambiance, mais en fin d'année je m'y suis relancé et j'ai commencé par Blue Lust, récemment sorti chez Taifu Comics.
Et j'ai fait une très bonne pioche car ce titre rassemble tout ce que j'aime. Une belle romance, des non-dits, des personnages avec un passé très complexe et des dessins très beaux, avec de grandes cases très aérées. Ici, la part belle est faite aux sentiments et non aux relations sexuelles.
L'histoire démarre immédiatement lorsque Hayato, aperçoit sur le toit de son lycée une silhouette qui semble vouloir se jeter dans le vide. Ni une, ni deux, il grimpe les étages à toute vitesse pour voler au secours de Sôma, un nouvel élève. Les deux garçons vont rapidement tisser des liens, car sans le savoir ils ont un passé assez similaire. Il n'est pas évident de vous parler de ce titre sans trop en dire, mais la question de l'outing est au coeur du récit.
Il y a aussi le jugement et la peur du regard des autres dont Sôma souffre beaucoup. Il n'est pas aisé pour lui de faire confiance à Hayato, de peur que ce dernier aille balancer à toute la classe qu'il est homosexuel. Sauf que Hayato comprends très bien la crainte de Sôma puisque quelques années plus tôt il fut lui-même responsable de l'outing d'un camarade qui s'était dévoilé à lui et ne s'était pas rendu compte de répercussions que cela pouvait avoir.
Blue Lust est une très belle surprise qui commence bien, mais que l'on jugera dans son ensemble une fois qu'elle sera terminée. En tout cas ce premier tome commence très bien, et la dernière page promet de beaux bouleversements. le manga est terminé en trois tomes au Japon, et le deuxième devrait sortir fin février dans l'hexagone.
Lien : https://chezxander.wordpress..

BillygirlBillygirl   28 juillet 2019
Tout le monde me l'a dit. Je suis étrange.
Alors que moi, je l'aimais, c'est tout !
Mais on m'a dit que c'était pas normal d'aimer un mec.
Voilà pourquoi je ne voulais plus avoir affaire à personne !