Critique de Bill

Bill
12 novembre 2023
Un challenge de lecture qui me demande de lire un roman dont le titre ne contient qu'un seul mot ... et voilà comment Solak a été propulsé tout en haut de ma Pile A lire !

Et quelle claque à sa lecture !

D'abord j'ai eu froid, très froid, à lire les conditions de vie de ces deux militaires, Piotr et Roq le chasseur, et d'un scientifique, Grizzli, ravitaillés une fois l'an juste avant que tombe la nuit polaire, et qui cette fois, accueillaient un nouveau soldat en échange du cercueil de leur collègue suicidé.

C'est Piotr, le vétéran, le chef, présent depuis 20 ans sur ce bout de terre loin de tout qui raconte, un chapitre par mois, ce qui se passe cet hiver là.

A peine le nouveau formé que la nuit est arrivée, et avec elle, les excursions dangereuses sur la banquise pour aller vérifier les sondes de Grizzli, les longues soirées à jouer au cartes, s'ennuyer, picoler, vivre rudement dans la promiscuité, les opinions opposées, la rudesse de Roq, cherchant à tout prix à tuer la faune locale pour en retirer les fourrures dont il fait commerce.

Une montée des tensions tout au long des chapitres qui s'écoulent aussi lentement que les mois de cet hiver polaire ...

Jusqu'au dénouement à la veille du printemps, un dénouement rude violent, auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a laissée souhaiter que le roman se poursuive encore un peu pour que tous les fils laissés pendants trouvent leur place !

Une belle découverte
Lien : http://les-lectures-de-bill-..