Critique de visages

Véritable coup de coeur pour ce début d'année. Certes ce n'est pas dans la lumière ni la joie,mais un tel roman est un cadeau littéraire précieux !
Je l'ai lu et ressenti un peu de la même façon que " le colonel dort" de' Emilienne Malfatto. C'est un écrit de la même veine.
A Solak,quatre hommes vivent dans les conditions extrêmes. A cause du climat et de la Grand Nuit bien sûr, mais pas seulement. Ils ne sont pas en mission guerrière contrairement au contexte du roman D E.Malfatto,mais ils sont pourtant bien en guerre!
Dans ce huis- clos, les conflits intérieurs font bouillir le sang comme la lave d'un volcan qui n'attend que l'éruption, alors qu'à l'extérieur règne le froid absolu.
Parmi ces hommes, trois militaires et un chercheur scientifique. Après la mort dramatique de l'un d'eux,un jeune homme vient le remplacer. Son allure chétive et son mutisme le place aussitôt en marge bien que son regard agisse comme un glaçon de plus dans cet univers glacial. Aucun n'est là par hasard. le narrateur, Piotr,le plus ancien sur cette banquise mortifère s'est convaincu qu'il existe une constante chez " les terriens", une combinaison indémèlable : la guerre,le pouvoir,la haine et l'argent. Alors,que peut-il se tramer entre ces quatre hommes ? Quel lien ténu peut-il exister entre eux? Peut-il se dessiner une issue à leur enfermement ?
La plume inscicive de Caroline Hinault m'a totalement captée, tenue prisonnière, à la fois choquée et séduite !
On la dirait parfois davantage trempée dans la testostérone que dans de l'encre,mais son efficacité est redoutable et sa beauté glaçant!