Critique de MimiBu

Embarquez pour le Grand Nord… non pas pour une croisière, entre visites, excursions et observation de la faune locale, non non..
Solak, sera un voyage sombre au coeur du Grand Nord, cette terre inaccessible au commun des mortels, où seules des têtes brûlées ont décidé de s'y expatrier, y vivre pour y défendre un drapeau. Là où la Grand Nuit dure des mois durants, où le froid vous congèle sur place en un rien de temps.
Une fois le pied posé sur terre, faites la rencontre de personnages au passé trouble dont on ne sait presque rien. Deux militaires, un scientifique et une jeune recrue qui débarque aussi à Solak, suite au décès d'un autre militaire dans de sombres circonstances.

Solak est un court roman très immersif, un huis clos glaçant . le paysage est aussi grandiose qu'il est cruel. La tension est palpable dès la première phrase, on sait qu'un drame est en préparation.. quel sera-t-il ? La tension monte, le drame tarde à venir… Un dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas.

Les personnages ne sont pas attachants ; mais au contraire distants, insaisissables, extrêmement froids comme le vent qui souffle dehors. Ce qui participe à la mise en place du climat glauque et étouffant.

Pour ce qui est de la forme ; j'ai souvent eu du mal avec la mise en page du roman, pas de différenciation entre les pensées du narrateur et les « dialogues », peu de ponctuation, un texte peu aéré.

Concernant la plume en elle même,je dois dire que je suis plutôt mitigée, partagée entre les mots parfois très crus et les passages plutôt bien écrits, des métaphores recherchées, presque « poétiques ». A l'occasion, je testerai un autre roman de l'autrice.

Pour conclure, un roman sombre sympathique, une fin en apothéose que je ne soupçonnais pas une seconde, une belle découverte.