Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R HIN

Silas, un lycéen de 16 ans vit dans un monde où la douleur et la tristesse n'existent pas. Il suffit d'un passage au Centre d’Éradication de la Douleur Émotionnelle (C.E.D.E.) pour oublier. On ressort avec un point bleu au poignet comme signe de passage. Sur le Réseau les gens postent tout ce qu'ils font pour permettre aux autres de veiller sur eux.
Silas est timide et très romantique alors il préfère garder pour lui les bons moments de sa relation avec Astrid.
Mais un jour sa petite amie se fait renverser par un camion alors qu'ils étaient en terrasse d'un café. Il est ensuite emmené par la C.E.D.E pour oublier sa souffrance.

J'ai vraiment aimé ce livre parce qu'il raconte une histoire imaginaire où le monde croit bien agir mais en fait il ne fait que se détruire petit à petit grâce à une technologie avancée. On ressent aussi la souffrance et l'amour des personnages: l'auteur les connait vraiment par cœur et cela les rend très attachants. Elle montre aussi les personnes avec leurs défauts et leurs qualités, leur tristesse et leur joie...
La fin est vraiment incroyable même si je trouve qu'on s'y attend un peu.
Je connaissais déjà globalement l'histoire mais je trouve qu'il mérite quand même d'être lu et je trouve qu'il est vraiment facile à lire alors je le conseille pour tout type de lecteurs.

Maureen (4e)

Silas, un jeune adolescent tout ce qu'il y a de plus banal, est amoureux d'Astrid, une fille mystérieuse. Ils vivent dans une société où tout est fait pour être heureux. Quotidiennement, la CEDE (Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle) efface les souvenirs douloureux: un passage par la CEDE est matérialisé par un simple point bleu lumineux sur le poignet. Sur le Réseau, qui est une énorme plateforme sociale, tout le monde est surveillé en permanence. Mais un jour, alors qu'ils se trouvent dans un café, Astrid s'emporte et, en s'engageant dans la rue, se fait percuter de plein fouet par un camion. Silas est effondré, choqué, il vient de perdre sa moitié. Silas se fait donc oblitérer, non pas par choix mais car la loi l'y oblige. Silas est redevenu l'adolescent qu'il était et le souvenir d'Astrid n'existe plus, ou du moins, il n'en reste que très peu de chose. Mais voilà, Il se met à voir, partout où il se rend, la silhouette d'une jeune femme, identique à Astrid: là débute alors le périple de Silas, tiraillé entre mirage et réalité !

J'ai bien aimé ce livre, mais mon avis est assez mitigé. Tout d'abord, l'histoire est vraiment belle, originale et intéressante. Les personnages sont très attachants notamment Silas. J'ai aimé le fait que les mêmes éléments soit racontés par les deux personnages, qui ont des caractères opposés. Mais elle n'est pas assez développée, elle est plus centrée sur leur histoire d'amour que sur la société dans laquelle ils vivent et je pense que ça aurai été plus intéressant. La lecture est mystérieuse et très triste, les informations sont contrôlées par le gouvernement, les réseaux sociaux sont omniprésents et servent au final à espionner si tout va bien : bref, un état totalitaire qui à la main mise sur chaque individu...
#bleue se demande quel serait notre monde si nous étions capable de faire disparaître la douleur et sa réponse par l'histoire de Silas et Astrid est plutôt intéressante. Je le recommande aux mordus de belles histoires d'amour et de science fiction.

Manon (3e)

C'est l'histoire d'Astrid et de Silas, deux adolescents qui s'aiment à l’infini dans un monde où la douleur ne peut exister car elle est supprimée par la CEDE (Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle ). Tous deux sont contre cette loi obligatoire pour les -de 18 ans. Mais qu'adviendra t'il de Silas le jour ou Astrid est renversée par un camion ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre , car on s'attache énormément aux personnages et que l'histoire est vraiment bien écrite. La fin est développée, l'auteur a pris le temps de bien organiser la fin de son roman: on ne se doute pas trop de la deuxième partie du roman et il y a assez de suspense ...

Nina (3e)

Résumé:
Quand Astrid emménage dans sa ville, Silas tombe tout de suite amoureux d'elle. Ils ne tardent pas à sortir ensemble et c'est une magnifique histoire d'amour qui commence... Enfin... Magnifique jusqu'à la mort d'Astrid, renversée par un camion. A partir de là commence un terrible cauchemar pour Silas, il doit se faire oblitérer par la CEDE. Cela consiste à effacer la douleur émotionnelle pour que le patient vive en paix. La seule trace du passage de la CEDE consiste en un point bleu brillant sur le poignet. Mais pour Silas, l'opération ne marche pas bien, et la douleur lui revient bientôt, à mesure que le point s'estompe. Puis, la police fait germer un doute dans son esprit... Et si Astrid faisait partit du groupe Action-SOS, ceux qui ont revendiqués les attentats?

Mon avis:
Je ne sais vraiment pas par où commencer! Il y a tellement de choses à dire sur ce beau livre!
La première chose qui m'a marquée, c'est l'amour fou, magnifique, qu'Astrid et Silas se porte l'un à l'autre. C'est touchant et tellement... magique! La deuxième chose, c'est les différentes histoires qui se mélangent entre elles... Action-SOS, avec les attentats; Astrid; les problèmes de sa famille; Silas...
Tout s'enchaine très vite, et on ne décroche pas les yeux de ce roman! Je crois que le coup de foudre que j'ai eu pour lui est presque aussi fort que celui que Silas a eu pour Astrid et qu'Astrid a eu pour Silas! C'est dire!!!

Anaïs (4e)

C'est l'histoire de 2 jeunes adolescents, Silas et Astrid. Ceux-ci s'aiment et vivent dans un monde où tout le monde doit être heureux. Mais un jour, Astrid se fait renverser par une voiture et meurt. Silas devient fou et veut savoir où elle est. Le sentiment de rage n'étant pas possible, la CEDE l'embarque pour l’oblitérer (une façon de lui faire oublier ses souvenirs). Dans la salle d'oblitération il retrouve son meilleur ami qui s'est fait amputer de la jambe et du coup oblitérer. Il y rencontre aussi deux autres personnes qui vont devenir ses amis. Peu de temps après cela, il apprend l'existence de sos et de action sos: deux groupes qui militent contre l'oblitération. Il va à l’enterrement d'Astrid et voit une personne de cheveux roux comme ceux de sa bien aimée: serait-elle encore vivante ou hallucine-t-il?

Avis:
Ce livre est intéressant, plein de rebondissements et d'intrigues: j'ai bien aimé.
Le livre porte aussi un jugement sur le monde moderne où, avec les reseaux sociaux, on peut tout savoir sur tout le monde et où toutes les informations son vendues ...

STIG (3e)

Silas et Astrid sont deux adolescents vivant dans une société proche de la notre mais utilisant une nouvelle "technologie" appelée l'obiltération. Celle ci permet de "supprimer la douleur". Une bonne chose au premier abord, mais en réalité l'est-elle vraiment ?
Les deux jeunes filaient le parfait amour depuis quelques mois quand a eu lieu l'accident... L'accident qui a coûté la vie à Astrid. Voyant toute la tristesse et la colère ressenties par Silas, les médecins le font oblitéré. Va-t-il oublier totalement Astrid?

Mon avis:
J'ai vraiment adoré ce livre! Il y a des rebondissements incroyables tout le long et on découvre un nouveau secret à chaque chapitre sans jamais se lasser.
Les personnages sont tous très touchants et attachants ET l’alternance des points de vue a été une vraie bonne surprise ! Cela permet de faire une superbe "transition" entre la partie qui représente plus le "début" du livre, à la partie ou on découvre tout qui fait plus "office" de fin. Les émotions sont également plus fortes et mieux ressenties car le point de vue est fait directement par Silas ou Astrid et non par un narrateur.
C'est un roman touchant, il y a plusieurs thèmes où le lecteur peut se sentir concerné: la solitude, la perte d'un proche, les amours de jeunesse, la trahison, la famille, l'amitié... Il dénonce également les travers de la société moderne: le terrorisme, la technologie qui prend de plus en plus d'importance dans nos vies et notre quotidien...A la fin de la lecture, des milliers de sujets différents se bousculent dans notre tête et des questions sur nos rapports avec les gens, nos actions...
Les textes sont très beaux et d'une grande sincérité. Je pense que l'auteur à voulut faire passer des messages à travers cette histoire et il est vraiment intéressant de chercher à les comprendre, même si parfois cela peut devenir assez complexe.

Un superbe roman à lire et relire sans modération! Je le recommande vraiment à tous car c'est un vrai coup de cœur que j'ai eu pour #Bleue.

Apolline (4e)