AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Voilà un livre avec un sujet très intéressant, un genre de livres de science-fiction pour ados. Dans cette histoire, tout le monde est connecté, tout le temps, au Réseau et lorsque vous avez le malheur de vous être absenté sans crier gare, vos amis vous harcèleront de messages pour savoir où vous êtes et si tout va bien. Et tu as plutôt intérêt à aller bien, jeune mineur, si tu n'as pas envie d'être oblitéré de tes douleurs (c'est-à-dire que la douleur physique et/ou psychologique est retirée). Tout va bien dans le meilleur des mondes, en somme. Tout va bien ? Non, pas si certain. Car le libre-arbitre a été retiré : il est bien vu de s'être fait oblitéré, et les mineurs qui souffrent n'ont même pas le droit de choisir de le faire ou non.

J'ai trouvé que le thème abordé était très intéressant : que se passerait-il si on nous retirait notre souffrance ? Serions-nous plus heureux ? Est-ce que cet acte serait juste, et justifié ? Chacun à son propre avis là-dessus, et dans cette histoire, rare sont les personnes qui pensent que l'oblitération n'est pas un bienfait. Et quand on y pense, la souffrance est une partie intégrante de la vie. Sans elle, nous ne pouvons savoir ce qu'est le bonheur. C'est un livre "jeunesse" qui fait pourtant réfléchir sur plusieurs choses : la crise économique, le chômage, les difficultés à trouver un emploi, le totalitarisme, les choses cachées par les médias, et ce monde hyper-connecté qui ne peut vivre sans un téléphone portable et Internet. Nous voyons ici tout l'impact négatif que ça pourrait avoir.

Le sujet était pertinent mais, sincèrement, le livre manque de longueurs selon moi : la seconde partie du livre me plaisait bien moins que la première, je la trouvais moins réaliste et, surtout, un peu trop bâclée. C'est un peu dommage, parce que l'idée était vraiment plutôt bonne, mais les évènements dans la seconde partie du livre s'enchaînent tellement vite, qu'on a pas le temps de comprendre vraiment ce qui se passe. C'est un thème pas si simple à aborder, et le faire en 250 pages c'est peut-être un peu trop court. Mis à part ça, j'ai bien apprécié ma lecture, je trouve que ça change vraiment de ce qu'on voit d'ordinaire.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}