Critique de cats26

Un roman court (250 pages) que j'ai dévoré en quelques heures.
Une dystopie à la française qui décrit un monde proche de nous où la douleur a été supprimée.

On pourrait penser au premier abord que c'est bien mais le roman montre très vite que sans douleur, il n'y a pas d'autre sentiment, que la douleur et la souffrance font partie de la vie et les éradiquer, c'est enlever ce qui fait de nous des êtres humains.
C'est ce qui arrive à Silas, désespéré à la mort de sa petite amie.
Il est le narrateur de la première partie du livre et parce qu'il livre ses sentiments et ses pensées, on voit clairement la différence entre la situation avant et après le passage du CEDE (cellule d'éradication de la douleur émotionnelle).
Cette brigade est susceptible d'intervenir soudainement en pleine rue en tirant au pistolet soporifique sur la victime en crise

.Le dispositif narratif qui donne la parole ensuite dans une deuxième partie à Astrid, la petite amie, nous permet de découvrir leur histoire sous son angle à elle et à éclairer les événements relatés par Silas.
Des secrets se dévoilent et on constate aussi d'autres effets du traitement anti-douleur.

L'autre aspect de cette société dystopique est le fait que tout le monde est connecté en permanence sur Internet et y expose tout ce qu'il vit; ne rien y faire est un signe de dépression et les amis virtuels risquent de prévenir la CEDE. Et plus on a d'amis, mieux c'est.
Les réseaux sociaux servent donc à contrôler les individus et le degré de bonne humeur et de bonheur de ces derniers (le statut " bonne humeur" ou "joie" ou autre sentiment positif doit être affiché);

De plus, comme plus personne ne souffre de voir de l'injustice, tout le monde considère normal que certains se retrouvent à la rue ou soient maltraités par la vie. Chacun a sa place, quelle qu'elle soit!
La perte de la souffrance émotionnelle rend donc insensible.

En résumé, un roman de science-fiction intéressant et efficace qui pointe certaines dérives de notre société et invite comme beaucoup de bonnes dystopies à la réflexion.
Trois étoiles et demie.

A partir de 13-14 ans