Critique de Analire

Le grand saut, c'est le premier tome d'une toute nouvelle saga jeunesse écrite par Florence Hinckel. C'est l'histoire de Rebecca, Sam, Iris, Marion et Alex, qui sont cinq amis d'enfance, unis comme les doigts de la main. Ils se connaissent par coeur et s'aiment à la folie. On va les suivre dans leurs pérégrinations et leur quotidien, on va s'enticher d'eux, les aimer, ou les détester, découvrir tous leurs secrets.

Chaque personnage va prendre la parole à tour de rôle et va se placer comme narrateur de l'histoire. Ainsi, le lecteur peut plus facilement accéder à l'intériorité de chacun. Au début, il est quelque peu difficile de s'y retrouver avec autant de narrateurs et de personnages différents, surtout qu'ils n'ont pas de trait de caractère assez affirmé pour que l'on puisse les identifier rapidement. Mais avec le temps et au fil de la lecture, on commence peu à peu à les différencier les uns des autres.

Mais voilà, j'ai trouvé l'histoire un peu creuse. En effet, à part quelques menus événements, il ne se passe pas grand chose dans le récit. L'histoire reste banale, sans originalité, pareille à mille autre. de plus, l'auteure tend à s'éparpiller un petit peu trop, traitant de plusieurs thématiques lourdes en même temps (le cyber-harcèlement, la drogue, le handicap...), ce qui à tendance à assommer le lecteur. Sans vouloir être méchante, je peux même affirmer que j'aurais oublié ce récit à la fin de la semaine. L'histoire n'est pas assez percutante et les personnages ne m'ont pas semblé attachants...

Un récit jeunesse divertissant, mais que je trouve sans grand intérêt. La dénouement de ce premier tome ne m'a même pas donné envie d'en savoir plus... je laisse ma place à d'autres !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..