Critique de LiberLio

L'année où tout bascule

Le Grand saut n'est pas le premier livre de Florence Hinckel. Elle a auparavant rédigé U4, qui a connu un très grand succès.
Les différents personnages principaux sont des adolescents avec des vies assez compliquées. Ils se rencontrent tous le jour de la rentrée. Cette histoire se déroule près de Marseille, Iris, Paul et Rebecca sont en retard lors de leur premier jour de 6ème, puis ils rencontrent Marion, Alex et Sam. Si l'orage gronde entre eux, au fil des années, les sentiments éclatent et les vies basculent. C'est un roman basé sur la société d'aujourd'hui, les bouleversements, joies, tristesses et pressions dû aux nombreuses disputes et peines de coeur.
Ce livre me plaît car il y a beaucoup de suspens entre leur année de 6ème et leur terminale... Ils grandissent et leurs sentiments aussi. Ce roman est facile à lire et à comprendre, on voit que l'auteur veut que l'on s'identifie aux personnages grâce à leurs vies banales. Ce livre nous donne l'envie de le lire jusqu'à la fin.
Je recommande ce roman pour ceux qui aiment les histoires d'amour réalistes ou pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
« Ces enfants, sur lesquels vous crachez alors qu'ils essaient de changer leurs mondes, n'entendent plus vos conseils. Ils ont pleinement conscience de ce qu'ils traversent. »

Zoé