Critique de Les3toujoursenVEIL

Ils sont six à affronter la terminale avant le grand saut. Ce roman de Florence HINCKEL est une trilogie. Il fait partie de ses oeuvres principales. Cette oeuvre de 369 pages est destinée aux adolescents. C'est le premier tome de la collection mais il en existe un deuxième qui est paru en septembre 2017, et bientôt un tome 3. Ici, l'auteur nous parle de l'adolescence à travers un groupe d'amis composé de trois filles et trois garçons.

Le roman commence un 4 septembre, début de l'année scolaire, où six amis très soudés qui se connaissent depuis la sixième s'apprêtent à rentrer en terminale. Une année qui sera synonyme pour eux de changements, de difficultés à affronter ainsi que de combats à mener. Mais cette année de terminale ne va pas être facile dans les familles, entre les divorces, les parents absents, un frère délinquant. Rebecca ne s'entend pas avec son beau-père et cela se ressent sur la relation avec sa mère, le père de Paul a quitté à l'âge de 1 an et il a du mal à supporter les frasques de son frère aîné, bref chacun a ses problèmes. Cependant Paul, Iris, Rebecca, Marion, Alex et Sam veulent malgré tout rester soudés et continuer à vivre leur adolescence comme ils le souhaitent.

Ce livre m'a plu car il m'a permis de me mettre dans la peau des lycéens. J'ai beaucoup aimé la manière dont Florence HINCKEL a débutée son roman, on est plongé directement dans l'histoire. La couverture est bien adaptée au récit. Ce livre est intéressant et facile à comprendre, on ne se lasse pas de tourner les pages. Il est à la fois drôle et émouvant car il parle de la vie des adolescents.

Une seule envie en refermant le livre : ouvrir le tome 2.

Marine.