Critique de Plume_auteur

J'ai découvert les trois tomes de cette série jeunesse récemment, et les ai lus à la suite, je vais donc profiter de cette critique-ci pour donner mon avis général sur l'ensemble des "Faits et gestes de la famille Papillon". de manière globale, ma note correspondrait à un 7/10, si j'avais pu être plus précise avec les étoiles !

La lecture a été agréable et divertissante, même si il ne s'agissait pas pour moi d'un gros coup de coeur, à cause de plusieurs points un peu négatifs récurrents. le pitch de base était chouette, les idées de l'intrigue également et les photos ajoutées en regard du texte offraient un contenu vraiment original (même si, à titre personnel, je n'ai pas été sensible à l'humour qu'elles voulaient apporter la majorité du temps). Malgré tout, j'ai fini par trouver que les apartés sur les exploits de la famille Papillon (et Avalanche) tournaient en longueur et étaient trop réguliers, nous sortant de l'intrigue principale. Les personnages sont attachants, même si on ne comprend pas toujours leurs réactions

Attention, la suite de mon avis comporte plusieurs spoilers, à lire à vos risques et périls !

Les kidnappings en série que subit Eva (et en particulier dans le second tome), s'ils sont "drôles" au début, ont fini par me faire soupirer lorsque je les voyais arriver, car le running gag avait été un peu trop poussé à l'extrême dans sa récurrence. de même que le gros secret familial, s'il n'est révélé officiellement qu'à la moitié du troisième tome, était pourtant évident dès le premier, ce qui casse un peu le mystère que l'autrice cherche à garder tout du long (en tout cas pour les lecteurs plus âgés), et nous sort à nouveau de l'histoire et de notre empathie avec Eva (qui, elle, ne devine rien du tout).

Dans l'ensemble, j'ai donc apprécié ma lecture, même si plusieurs points m'en ont un peu fait sortir, et je salue le travail de l'autrice, ainsi que l'originalité de ce qu'elle a proposé dans cette trilogie ! A découvrir si vous aimez le jeunesse, l'humour, les pouvoirs et L Histoire, avec des personnages au grand coeur et une famille soudée à travers l'adversité.