Critique de theannashaw

Après avoir lu, ou plutôt dévoré, et adoré le premier tome des rocambolesques et extraordinaires aventures de la famille Papillon, je me réjouissait vraiment de retrouver Eva et les siens, mais aussi leurs rivaux, la famille Avalanche, dans la suite de leurs péripéties. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce second tome s'est révélé largement à la hauteur de mes attentes!

Depuis que les Avalanche s'en sont pris à Eva puis ont kidnappé Auguste, la famille Papillon au grand complet a été contrainte de se réfugier à l'autre bout du monde. Cette précaution ne semble cependant pas suffisante pour empêcher les Avalanche de mettre la main sur la jeune fille et sur son extraordinaire pouvoir. D'autant plus qu'ils ne semblent pas être les seuls à s'intéresser de près à la destinée de l'adolescente, dont la vie est loin d'être de tout repos.

Comme pour le tome précédent, je n'aurais qu'une chose à vous dire : ce livre est tout simplement génial!Voilà, fin de chronique, j'attends la suite avec impatience, affaire à suivre, d'ici là enjoy... Non, je plaisante! Je vais développer un peu mon argumentaire. Mais que ce soit dit haut et fort, ce livre est absolument incroyable, et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Une fois encore, le concept du livre est assez génial. Florence Hinckel utilise les photos de Jean Marie Donat, collectionneur de clichés anciens, pour illustrer son livre avec des images à la fois drôles, loufoques et très à propos, donnant une dimension à la fois réaliste et complètement barrée à son récit.

C'est également le cas pour l'histoire en elle-même. Mêlant références historiques et littéraires à son récit, Florence Hinckel parvient à justifier le rôle de la famille Papillon ainsi que celui de leurs ennemis, les Avalanche, dans la création de certaines des plus grandes oeuvres de la littérature, ou encore dans le déroulement de certains événements historiques majeurs. Et c'est tellement bien fait, tellement documenté, qu'on a presque envie de croire que tout ceci est réel, et qu'au fil des siècles nous devons les plus grandes catastrophes et les plus grandes joies de l'histoire à l'influence de deux familles.

J'ai adoré le côté complètement loufoque bien que brillant de l'histoire, mais aussi toutes les péripéties que vit l'héroïne du roman et dont elle se sort toujours grâce à des plans détournés ou des aides extérieures inattendues. Surtout que de nouveaux personnages font leur apparition, et apportent avec eux de nouvelles complication et des situations hautement improbables.

De nouveaux indices sont disséminés ça et là par l'autrice, confirmant mon pressentiment concernant les liens qui existent réellement entre Papillon et Avalanche, et le secret que les deux familles cachent à Eva. Après l'arrière-grand-père, c'est au tour de Rosa, la mamie d'Eva, de raconter ses aventures de jeunesse, et comment son pouvoir a complètement bouleversé les événements des années soixante et soixante-dix; même chose pour Ernest, le grand père de la famille Avalanche.

En bref, ce second tome de Les faits et gestes de la famille Papillon est une réussite sur toute la ligne, comme son prédécesseur. Drôle, brillant, intelligent, prenant et franchement génial. J'ai ri et j'ai tourné les pages à toute vitesse, avide d'en apprendre toujours plus sur cette famille à l'histoire riche en rebondissements et en références historiques et culturelles. Oh, combien il me tarde à présent de lire le dénouement de cette histoire et de retrouver Avalanche, Papillon et consort dans le troisième et dernier tome de leurs faits et gestes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..