Les faits et gestes de la famill... tome 2 sur 3
EAN : 9782203209640
Casterman (06/11/2019)
4.07/5   7 notes
La famille Papillon a déménagé à l’autre bout du monde pour protéger Éva. Car la maladresse naturelle de la jeune fille intéresse terriblement la famille Avalanche : elle a fait tomber la tartine de confiture du mauvais côté, et si elle provoquait d’autres catastrophes ? Le récit des plus belles prouesses de Mamie Rose devrait la remettre sur le droit chemin. Mais Éva a d’autres préoccupations en tête que le premier pas sur la Lune ou le succès de la télévision : el... >Voir plus
Que lire après Les faits et gestes de la famille Papillon, tome 2 : Les prouesses de mamie RoseVoir plus
Après avoir lu, ou plutôt dévoré, et adoré le premier tome des rocambolesques et extraordinaires aventures de la famille Papillon, je me réjouissait vraiment de retrouver Eva et les siens, mais aussi leurs rivaux, la famille Avalanche, dans la suite de leurs péripéties. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce second tome s'est révélé largement à la hauteur de mes attentes!

Depuis que les Avalanche s'en sont pris à Eva puis ont kidnappé Auguste, la famille Papillon au grand complet a été contrainte de se réfugier à l'autre bout du monde. Cette précaution ne semble cependant pas suffisante pour empêcher les Avalanche de mettre la main sur la jeune fille et sur son extraordinaire pouvoir. D'autant plus qu'ils ne semblent pas être les seuls à s'intéresser de près à la destinée de l'adolescente, dont la vie est loin d'être de tout repos.

Comme pour le tome précédent, je n'aurais qu'une chose à vous dire : ce livre est tout simplement génial!Voilà, fin de chronique, j'attends la suite avec impatience, affaire à suivre, d'ici là enjoy... Non, je plaisante! Je vais développer un peu mon argumentaire. Mais que ce soit dit haut et fort, ce livre est absolument incroyable, et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Une fois encore, le concept du livre est assez génial. Florence Hinckel utilise les photos de Jean Marie Donat, collectionneur de clichés anciens, pour illustrer son livre avec des images à la fois drôles, loufoques et très à propos, donnant une dimension à la fois réaliste et complètement barrée à son récit.

C'est également le cas pour l'histoire en elle-même. Mêlant références historiques et littéraires à son récit, Florence Hinckel parvient à justifier le rôle de la famille Papillon ainsi que celui de leurs ennemis, les Avalanche, dans la création de certaines des plus grandes oeuvres de la littérature, ou encore dans le déroulement de certains événements historiques majeurs. Et c'est tellement bien fait, tellement documenté, qu'on a presque envie de croire que tout ceci est réel, et qu'au fil des siècles nous devons les plus grandes catastrophes et les plus grandes joies de l'histoire à l'influence de deux familles.

J'ai adoré le côté complètement loufoque bien que brillant de l'histoire, mais aussi toutes les péripéties que vit l'héroïne du roman et dont elle se sort toujours grâce à des plans détournés ou des aides extérieures inattendues. Surtout que de nouveaux personnages font leur apparition, et apportent avec eux de nouvelles complication et des situations hautement improbables.

De nouveaux indices sont disséminés ça et là par l'autrice, confirmant mon pressentiment concernant les liens qui existent réellement entre Papillon et Avalanche, et le secret que les deux familles cachent à Eva. Après l'arrière-grand-père, c'est au tour de Rosa, la mamie d'Eva, de raconter ses aventures de jeunesse, et comment son pouvoir a complètement bouleversé les événements des années soixante et soixante-dix; même chose pour Ernest, le grand père de la famille Avalanche.

En bref, ce second tome de Les faits et gestes de la famille Papillon est une réussite sur toute la ligne, comme son prédécesseur. Drôle, brillant, intelligent, prenant et franchement génial. J'ai ri et j'ai tourné les pages à toute vitesse, avide d'en apprendre toujours plus sur cette famille à l'histoire riche en rebondissements et en références historiques et culturelles. Oh, combien il me tarde à présent de lire le dénouement de cette histoire et de retrouver Avalanche, Papillon et consort dans le troisième et dernier tome de leurs faits et gestes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Un second tome qui transforme l'essai de cette série historique loufoque qui met en scène deux familles rivales. Alors que tout semble les opposer, Eva et Coline, dont chacun attend qu'elles perpétuent les traditions, vont se découvrir un, voire deux points communs. Entre effet papillon et catastrophe en cascade ce roman, ponctué de photos d'époques, se lit comme un feuilleton. Kidnapping à répétition, scènes d'actions improbables et personnages farfelus seront au programme, tandis que le lecteur découvrira les coulisses secrètes des grands évènements des années 60 et 70. Mamie Rose, au coeur de l'intrigue, raconte ainsi comment elle a provoqué Mai 68 ou le premier pas sur la lune, tandis que son homologue Avalanche se retrouvait au coeur de la construction du mur de Berlin ou à l'origine de la guerre d'Algérie. Une saga familiale intergénérationnelle qui trouvera forcément son public, qu'on aime l'aventure, l'histoire ou les supers-pouvoirs !
La famille Papillon s'est réfugiée sur une île pour échapper à son ennemi juré. Eva, quant à elle, aimerait pouvoir exercer son pouvoir librement, mais sa famille ne fait que la freiner dans son élan. Mamie Rose en vient même à l'enfermer une nouvelle fois. Cela devient une habitude qui a de quoi exaspérer notre jeune héroïne. Mais il semblerait qu'Eva ait encore bien des choses à découvrir sur le pouvoir tout particulier de la famille Papillon et sur ce dont elle est réellement capable ...

Après Grand Papy Robert, c'est au tour de Mamie Rose de se livrer sur ses aventures. Cela semble lui tenir très à coeur de se confier à Eva et on remonte à nouveau dans le passé. C'est un partage de souvenirs grandioses tout au long du récit et on se laisse convaincre par les références historiques, et les photos de l'époque qui accompagnent la lecture. Il s'agit d'une fiction mais tout semble si réel !

Le récit de Mamie Rose est passionnant et la fantaisie est toujours au rendez-vous. Florence Hinckel nous conte plusieurs anecdotes, cousues autour des photos qui parsèment le roman, toutes plus loufoques les unes que les autres. Pour rappel, ces photos authentiques sont issues de la collection Jean-Marie Donat. On retrace dans un même temps certains évènements historiques, auxquels les familles Papillon et Avalanche ont participé d'une manière ou d'une autre. C'est toujours aussi intéressant de découvrir comment leurs actes ont pu bouleverser le monde, en différentes époques. Leur impact est bénéfique ou terrible, menant à de grandes catastrophes ou au contraire à des exploits.

Même si le développement de l'intrigue a un peu ralenti dans ce deuxième tome, c'est toujours aussi fou et passionnant à lire. Notre héroïne est ballotée d'un point à un autre et on sent que ce partage d'informations sur les familles Papillon et Avalanche est indispensable pour comprendre qui elle est. Cela lui permet aussi de comprendre les intentions des uns et des autres, d'y voir plus clair. le dernier tome de la trilogie est prévu pour juillet 2020 et je me tiens prête pour ce fabuleux dénouement !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Tu n'as pas tort, me répondit-il, les humains sont souvent décevants. Mais ils peuvent également être surprenants, capables de hauts faits et beaux à pleurer d'émotion. Il faut que tu gardes foi en l'humanité. Et puis l'avenir t'appartient, à toi de le faire changer dans le bon sens, à ton niveau...
Je ne cesse pas d'être enfermée depuis le jour de mes treize ans. J'en ai assez ! PERSONNE ne se met à ma place. J'aurais préféré être comme grand oncle Boris, tiens, être la cadette de la famille et n'avoir aucun pouvoir. Pour moi, c'est une véritable malédiction !
On ne peut pas rester à se morfondre ainsi pendant cent sept ans ! Ce n'est pas la première fois qu'il nous arrive ce genre de catastrophe, dans la famille Papillon, n'est-ce pas? On s'en est toujours relevés, pas vrai?