Critique de Nadael

Quelle belle idée de livre : renverser les genres pour mieux visualiser le non-sens! L'autrice a en effet inversé un « ordre établi » depuis des millénaires le temps d'une lecture. Un temps suffisant pour éclairer avec pertinence habileté et drôlerie, les inégalités entre les hommes et les femmes.

Ainsi, dans le monde de Léa et Tom, soeur et frère d'une dizaine d'années, les femmes y ont une place de choix. Les noms de femmes célèbres apparaissent à tous les coins de rue, des poétesses, des politiciennes, des chercheuses, des inventrices, des autrices…, elles ont souvent des vies professionnelles brillantes et laissent aux hommes le soin de s'occuper des enfants. Les hommes ont constamment au-dessus de leur tête un plafond de verre qui freine leur ascension sociale. Évidemment, en grammaire française, c'est la règle – et on ne discute pas un système – : le féminin l'emporte sur le masculin. Quel que soit le genre, tout s'accorde au féminin. Même si à l'oreille, ça sonne d'une étrange façon, c'est comme ça. On ne change pas ce qui existe depuis toujours.

Le père de Léa et Tom est anti-sexiste. La domination féminine pèse un peu plus chaque jour sur son quotidien et l'avenir de son fils et de sa fille l'inquiète. Il souhaiterait que Léa prenne conscience des inégalités, du sexisme, des stéréotypes dans cette société matriarcale. Il lui demande alors de réfléchir à la place dévolue aux filles et aux garçons dans la vie de tous les jours et ce qu'elle en pense.

Un petit bouquin malin et audacieux qui fait perdre nos repères pour en éclairer l'absurdité et provoque forcément des réflexions et des interrogations. À glisser dans les mains des enfants à partir de dix ans – l'inversion de genre, la subtilité du langage demandent un effort de compréhension qu'un enfant plus jeune ne pourra pas assimiler -.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..