Éditeur : L'Ecole des loisirs (13/02/2019)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 124 notes)
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, "parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle". Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  02 mars 2019
Renversante de Florence Hinckel est un très court roman jeunesse percutant et particulièrement intelligent !
Léa et Tom sont frère et soeur et vivent dans un monde inversé. Les femmes sont celles qui ont façonné le monde, les majorités des rues portent leurs noms et c'est bien entendu, toujours le féminin qui l'emporte sur le masculin. Un jour, le père tentera de créer un dialogue autour des inégalités avec sa fille qui n'y croient pas et cherchera à le prouver. En cherchant cela, elle se rendre compte que son père n'aura pas tellement tord...
A travers ce simple renversement, Florence Hinckel nous questionne et nous surprend sur des choses qui nous paraissent tellement naturelles alors que ne le devraient pas. Même en étant alerte sur le sujet, j'ai été particulièrement surprise par certaines tournures de phrases utilisées par Léa, car même en parlant d'un groupe exclusivement masculin, le féminin est utilisé et j'ai eu besoin de ce « renversement » pour m'en rendre compte !
Ce que j'ai particulièrement apprécié également c'est que l'auteure ne dénonce pas seulement le patriarcat de notre société et son anti-féminisme mais elle nous expose également la pression faite aux hommes sur ce besoin absolu de virilité.
Renversante est donc un roman jeunesse à lire et qui, je le pense sincèrement, devrai être proposé dans les établissements scolaires en vue de, peut-être, changer un peu les mentalités ou au moins déclencher un débat ! Merci Florence Hinckel pour cet ouvrage qui fait du bien !
lebazarlitteraire
  27 avril 2020
Tout va bien pour Léa ! À l'école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu'elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n'aura pas à s'occuper de ses enfants, puisque c'est leur père qui s'en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C'est comme ça ! On n'y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l'ordre établi…
Non, non, vous avez bien lu, je ne me suis pas trompée et le résumé ci-dessus doit bien être au féminin. Ce petit roman ne paye pas de mine et pourtant c'est un petit bijou de réflexion et de remise en question. Il va aider adultes et enfants à se poser les bonnes questions en ce qui concerne l'égalité homme-femme. Sous couvert d'humour, on s'aperçoit rapidement de l'absurdité de certaines situations si effectivement les femmes dominaient le monde et les hommes n'étaient que des personnages secondaires. Alors pourquoi ne pas s'interroger de la même manière sur notre système actuel où ce sont les hommes qui dominent et les femmes qui sont remisées derrière ? Si la situation est absurde dans un cas, pourquoi ne le serait-elle pas dans l'autre ?
Les choses bougent en ce moment, le féminisme prend de l'ampleur et c'est bien. Mais pourquoi ne passer que par les adultes ? Ce court récit permet de parler de ce sujet avec les plus jeunes. Parce que oui, c'est principalement pour l'avenir nos enfants que l'égalité doit enfin pouvoir se faire dans tous les domaines, alors autant les y former dès le plus jeune âge.
Et pour les plus grands, je ne peux que vous conseiller le superbe Tu seras un homme féministe mon fils d'Aurélia Blanc, chez Marabout. Elle y explique pourquoi nous devons prendre le mal et le mâle à la racine : il ne suffit pas que les adultes d'aujourd'hui grognent, il faut que les enfants actuels soient élevés dans l'égalité, et il ne faut pas toujours dire aux filles « soit forte, bas toi contre les injustices face aux hommes », il faut aussi tout simplement apprendre aux garçons que l'égalité est la normalité. Sans ces deux points primordiaux (s'y prendre dès le plus jeune âge et ne pas éduquer à l'égalité que les filles), on n'arrivera pas à grand-chose.
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin : Des hommes justes d'Ivan Jablonka.
Voilà, les grands et les petits ont leur manuel d'égalité des chances dans les mains, il n'y a plus qu'à !
Lacasadelectores
  13 janvier 2020
Ce livre s'appelle Renversante et a été écrit par Florence Hinckel, il est paru en Février 2016. Il parle de Léa et Tom, ils sont les meilleurs amis depuis leur plus jeune âge. Grâce au père de Léa et aux multiples exemples qu'ils peuvent rencontrer dans leur école ou dans la rue, Tom et Léa ouvrent les yeux sur les inégalités hommes/femmes. Mais dans leur monde, le féminin l'emporte sur le masculin, les rues portent le nom de grandes femmes connues, les hommes s'occupent des enfants...
J'ai aimé ce livre car il m'a ouvert les yeux sur les inégalités homme/femmes. Cependant, je me mélangeais un peu dans l'histoire car on n'a pas l'habitude d'inverser les hommes et les femmes.
Le passage qui m'a le plus marqué, c'est lorsque l'enseignante reprend Tom sur son style vestimentaire, lui disant qu'il ne devrait pas montrer ses jambes. Pourquoi les femmes auraient le droit et pas lui?
Laure-Eva
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le livre de Florence Hinckel, est un livre original et comique sur une vie inversée.
Léa est une fille du collège et dans sa vie, les filles et les femmes sont supérieures aux hommes et aux garçons. Elle est amie avec Tom qui est aussi un garçon du collège.
Dans ce livre, les hommes s'occupent des enfants alors que dans la vraie vie ce sont souvent les femmes. Dans ce roman les hommes font le ménage, le repassage etc.
Là-bas les noms des rues étaient connus car c'étaient des noms de femmes (de poètes, d'artistes). Dans ce livre, on dit "professeuse" et non pas "professeur". Les films n'ont que des héroïnes.
Léa a vu Tom avec un ballon de foot bleu et il s'est fait insulter de "fille manquée". Le foot était plus pour les filles que pour les garçons. Léa a un ballon de foot rose qu'elle a échangé avec Tom. Léa et Tom voient bien que tout cela est étrange alors ils se mettent a l'aventure.
Ce livre était très bien. Il est impossible d'arrêter de le lire et ses illustrations sont très réussies. Ce livre est recommandé car il explique les inégalités entre les hommes et les femmes sans tabous.
Anaïs
Le livre Renversante de Florence Hinckel parle avec originalité et humour de la vie inversée de deux frère et sœur: Léa et Tom.
Dans leur collège, on leur apprend que le féminin l'emporte sur le masculin. Ils apprennent aussi les droits de la femme, la femme préhistorique, l'évolution de la femme etc. Depuis la nuit des temps, les hommes s'occupent du ménage et des enfants. Les garçons n'ont pas le droit de jouer au foot sinon on les traite de filles manquées, ils sont critiqués partout où ils vont et ils sont moins forts en maths que les filles, ça a toujours été ainsi.
Pourtant Tom et Léa voient bien que quelque chose ne va pas... Alors leur père leur demande de réfléchir à la place des filles et des garçons dans la société et de détricoter ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique les inégalités entres les hommes et les femmes avec simplicité. Les illustrations sont très réussies. Je recommande fortement ce livre.
Jade
lesaristocratesdeberthe
  19 décembre 2019

C'est un livre qui parle de l'inverse du monde. D'habitude tout est au masculin : les noms des rues , les noms des scientifiques ,et plein d'autre choses. Léa et Tom, eux, vivent dans un monde complètement différent. Dans leur monde ce sont le noms de femmes connues qui sont affichés sur les noms des écoles et des rues, donc ce sont les hommes qui s'occupent des enfants . Habituellement , le masculin l'emporte sur féminin, alors que là, c'est l'inverse , les femmes l'emportent sur le masculin. Donc un jour, Léa et Tom eurent l'idée de remettre en cause tous ces clichés où dans ce monde , la domination féminine règne .
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que ça parlait de l'inégalité hommes et femmes et que Tom et Léa veulent balayer ces clichés .Ce livre parle du féminisme , avec un homme inférieur à la femme. Il y a aussi des images ce qui est assez cool quand on ne comprend pas certains passages de l'histoire. Ce que je n'ai pas aimé c'est que certains mots au masculin ,ce sont transformés au féminin dans le livre . Il se lit assez facilement et rapidement . Il y a aussi le cliché de la fille qui fait de la danse et le garçon du foot ,mais dans ce livre, c'est l'inverse ,ce qui prouve que tout le monde peut choisir son sport.
(Clover)

Ce livre raconte la différence entre les hommes et les femmes. Cela parle de deux jumeaux Léa et Tom ils sont comme dans un monde parallèle au notre, c'est à dire que tout les noms des écoles, les noms ds rues etc etc sont aux féminins. Et au lieu de dire professeur, dans leur monde ils disent proffeseuse.Et aussi c'est les hommes qui s'occupent des enfants, pour les femmes c'est normal car elles portent le bébé 9mois, alors ils doivent faire le ménage, la cuisine... Alors moi je vous recommande fortement de le lire.Et c'est pour çela que j'ai beaucoup aimé ce livre,ils ne faut pas faire de la différence entre les hommes et les femmes, ils sont tous pareils. Critique de Harry-Potter1

Clem_5
  11 novembre 2019
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.
J'avais vu passer ce titre de Florence Hinckel - dont j'ai déjà lu plusieurs romans - , mais la couverture ne m'attirait pas spécialement. Je la trouvais trop enfantine avec cette distinction rose/bleu pour le public que je cherche à viser. Mais heureusement que j'ai dû lire ce livre pour le travail, ça aurait été dommage de passer à côté ! Après coup, j'aime même beaucoup la façon dont est renversé le titre sur la couverture.
Dans Renversante nous suivons les pensées de Léa à qui son père a demandé de réfléchir sur la place des hommes dans sa société. Car le monde de Léa est un peu différent du notre : ce sont les femmes qui dominent. Léa parvient à avoir un point de vue assez ouvert car elle a un frère jumeau, Tom, dont le quotidien est différent du sien du fait qu'il est un garçon.
Dans chaque chapitre la jeune fille réfléchit à des aspects de son monde : les noms des rues, les postes hauts placés au gouvernement, les commentaires type "fille manquée", etc. Evidemment on y retrouve tous les travers de notre société "renversés" et ça donne un angle nouveau aux problèmes que l'on a tendance à banaliser.
Mention spéciale à l'auteure qui a écrit son livre entier en faisant l'emporter le féminin sur le masculin d'un point de vue grammatical. J'avoue que mes yeux lisaient parfois les mots au masculin malgré moi (philosophesse, professeuse...), ce qui avait le don de m'enrager toute seule.
Ce roman fait réfléchir, même l'adulte que je suis. Il peut être un très bon outil pour lancer un débat sur l'égalité fille/garçon avec les jeunes. de plus il se lit très rapidement. Il est court, le texte est écrit gros et espacé et il contient des dessins, il ne devrait donc pas effrayer les petits lecteurs. Les dessins qui ponctuent l'histoire peuvent également être utilisés pour alimenter un travail sur la place des filles et des garçons dans la société. Ils sont très sympas et apportent une touche d'humour à l'histoire.
Renversante est à faire lire aux collégiens et collégiennes, voire même aux bons lecteurs de fin de primaire. C'est un coup de coeur en ce qui me concerne. Ce titre est à avoir absolument dans les CDI. 5/5

Ricochet   20 août 2019
L'autrice se réfère de très près à des éléments actuels de notre société, simplement en les inversant avec application. L'effet est remarquablement instructif.
Actualitte   27 mai 2019
Adressé aux enfants. Réellement, il vaut la peine d'être lu par tout adulte. Il n'est pas de petit genre. Et pas de petite pensée. Je vous jure en tout cas mes grands dieux que je le prêterai sans hésiter à ces adultes qui m'entourent. Tout comme moi, ils en ressortiront un point d'interrogation en plus dans la tête.
4C4C   01 mars 2020
Aimer-la-couleur-bleue
Agir-comme-un-garçon
Se-conduire-sexuellement-comme-un-garçon
Être-attiré-par-les-filles
Être-une-lesbienne
C’est-rabaissant

Aucun de ces égalités ne me paraît vraie, et pourtant c'est l'enchaînement de pensées le plus courant, même chez les garçons.
Je me suis répété en boucle qu'être comparée à un garçon ne devrait pas être rabaissant, mais on m'avait bien balancé ça comme une insulte, et tout ça rien que parce que j'avais osé utiliser un ballon bleu! J'ai quand même bien eu un peu envie de pleurer. Mais je n'ai pas cessé de dribler. Quand la récréation s'est terminée, j'ai rendu son ballon à Tom et il m'a fait un grand sourire reconnaissant.

Ça m'a fait beaucoup réfléchir, cette histoire.
J'ai réalisé que la couleur rose, traditionnellement dévolue aux filles, n'était pas du tout mal vu. Tout le monde porte du rose, garçons ou filles, sans être moqué. Pour le bleu, c'est très différent, comme je l'ai expérimenté ce jour-là.
Comme bleu = garçons, cela signifierait que les garçons sont vraiment mal perçus ? J'ai un petit peu de mal à le croire.
La société n'est tout de même pas aussi sexiste.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   14 février 2019
Avoir des règles, c'est la preuve qu'on est en bonne santé, et qu'un jour on pourra avoir une enfant si on en a envie. Heureusement qu'on fait la fête pour ça. Déjà que ce n'est pas pratique, alors si en plus il fallait avoir honte et ne jamais en parler, ce serait horrible !
NadaelNadael   26 mars 2019
« – Pourquoi les filles auraient le droit de « ne pas vouloir se mettre dans la peau d’un homme », alors qu’on exige de nous, les garçons, incessamment, sans nous demander notre avis, de nous mettre dans la peau des femmes?
Il était furieux. C’est vrai, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : dans notre société, la femme est un modèle, et l’homme en est une déclinaison. D’ailleurs, ce matin, j’ai entendu une philosophesse dire à la radio : « Auparavant, on prenait un homme pour époux par instinct de propriété ». Le « on » désigne généralement les femmes, par défaut. (…) – C’est pour cette raison que la majorité des histoires ont une héroïne, a expliqué ma mère. Parce que les filles sont considérées comme des modèles auxquels tout le monde peut s’identifier. »
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   10 février 2020
Dans ma ville, les rues ou les écoles ont des noms de femmes célèbres. Rue Christine-de-Pizan, avenue Violette-Morris, boulevard Hypathie, et plein d’autres noms de femmes que je ne connais pas, qui ont été mairesses ou députées… On voit bien quelques rues Victor-Hugo ou boulevards Rodin (vous savez, l’amant de Camille Claudel !). Mais il n’y en a pas beaucoup. Ce n’est pas la faute des hommes, c’est juste parce que les pauvres ont passé des siècles et des siècles à devoir s’occuper des enfants, à faire le ménage, la cuisine, les courses, et qu’on ne peut pas tout faire dans la vie. Ils n’ont pas eu le temps de s’instruire, créer, inventer et construire des choses. C’est pour ça que dans les manuels d’histoire ou de littérature, ou encore dans les musées, on ne les voit pas et on ne parle pas d’eux.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   14 février 2019
C'est comme dans les publicités. On voit plein d'hommes nus ou en sous-vêtements. Par exemple : "Mesdames, achetez cette voiture ! " , et sur l'image on voit un homme en slip allongé sur le toit, comme s'il était à vendre avec. On voit aussi des tas de publicités qui incitent les hommes à être plus beaux, plus forts et plus sexy, afin de plaire aux femmes. Certains hommes tombent dans le panneau et se ruinent en produits de beauté. Ils sont encore plus terrifiés que les femmes à l'idée de vieillir, parce que les hommes vieux ont moins de chances que les femmes vieilles d'apparaître dans les médias ou d'être pris au sérieux...