Critique de Clem_5

Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'avais vu passer ce titre de Florence Hinckel - dont j'ai déjà lu plusieurs romans - , mais la couverture ne m'attirait pas spécialement. Je la trouvais trop enfantine avec cette distinction rose/bleu pour le public que je cherche à viser. Mais heureusement que j'ai dû lire ce livre pour le travail, ça aurait été dommage de passer à côté ! Après coup, j'aime même beaucoup la façon dont est renversé le titre sur la couverture.

Dans Renversante nous suivons les pensées de Léa à qui son père a demandé de réfléchir sur la place des hommes dans sa société. Car le monde de Léa est un peu différent du notre : ce sont les femmes qui dominent. Léa parvient à avoir un point de vue assez ouvert car elle a un frère jumeau, Tom, dont le quotidien est différent du sien du fait qu'il est un garçon.

Dans chaque chapitre la jeune fille réfléchit à des aspects de son monde : les noms des rues, les postes hauts placés au gouvernement, les commentaires type "fille manquée", etc. Evidemment on y retrouve tous les travers de notre société "renversés" et ça donne un angle nouveau aux problèmes que l'on a tendance à banaliser.

Mention spéciale à l'auteure qui a écrit son livre entier en faisant l'emporter le féminin sur le masculin d'un point de vue grammatical. J'avoue que mes yeux lisaient parfois les mots au masculin malgré moi (philosophesse, professeuse...), ce qui avait le don de m'enrager toute seule.

Ce roman fait réfléchir, même l'adulte que je suis. Il peut être un très bon outil pour lancer un débat sur l'égalité fille/garçon avec les jeunes. de plus il se lit très rapidement. Il est court, le texte est écrit gros et espacé et il contient des dessins, il ne devrait donc pas effrayer les petits lecteurs. Les dessins qui ponctuent l'histoire peuvent également être utilisés pour alimenter un travail sur la place des filles et des garçons dans la société. Ils sont très sympas et apportent une touche d'humour à l'histoire.

Renversante est à faire lire aux collégiens et collégiennes, voire même aux bons lecteurs de fin de primaire. C'est un coup de coeur en ce qui me concerne. Ce titre est à avoir absolument dans les CDI. 5/5