Critique de LesOiselios

L'avis de Lloyd, 5ème:

Ce livre inverse le rôle de l'homme et de la femme dans la société. Grâce à leur père, deux enfants réfléchissent à l'égalité des sexes. Car dans ce livre se sont les noms des femmes sur les plaques des rues, ce sont les femmes qui occupent les rôle importants... le garçon, Tom se demande pourquoi les femmes sont privilégiées. Il se pose des questions car le foot est réservé aux femmes. Tom réussira-t-il a faire l'équilibre des sexes dans la société? Je trouve se livre réussit car dans la vie courante c'est ce qui ce passe réellement. Mais je trouve que c'est parfois peu caricatural.

L'avis de Clarisse, 5ème :
Le père de Tom et Léa leur suggère de réfléchir aux conditions de chaque personne dans la vie de tous les jours: pour quelles raisons existe-il des différences entre les hommes et les femmes? Et si, pour une fois, le féminin l'emportait sur le masculin ?
Ce livre raconte l'inégalité des hommes et des femmes dans notre société.
J'ai bien aimé cette histoire: on se rend vraiment compte que la société est sexiste envers les femmes, ces constats nous permettent de partager des réflexions, de nous poser des questions essentielles vécues par tous.
Je le conseille à tout le monde: il nous fait prendre conscience des injustices que peuvent vivre les femmes au quotidien.​

L'avis de Basile, 5ème:

« Renversante », c'est plutôt l'image de notre monde qui est renversé !
Le sexisme qu'on connaît est inversé, les femmes ont pris la place des hommes et ces derniers celles des femmes. Léa et Tom vont se battre pour l'égalité des sexes.
Mais comment vont-ils y arriver ?

Il s'agit d'un roman traitant de notre vie quotidienne où tout est inversé, par exemple en grammaire le féminin l'emporte sur le masculin, les hommes s'occupent des enfants, les femmes travaillent, etc. Je trouve que la phrase « Le féminin l'emporte sur le masculin » résume bien ce livre.
En conclusion, un monde où les femmes dominent les hommes.

Le sujet est intéressant et actuel car dans notre société ce sont les hommes qui l'emportent majoritairement sur les femmes. Il nous fait prendre conscience de la nécessité de mettre les hommes et les femmes sur le même pied d'égalité.

Ce roman est une très bonne approche pour lancer un débat sur l'égalité homme / femme.
Ce petit livre « renversant les rôles » permet de poser les mots sur le sexisme.