Critique de Jangelis

Très déçue. Je ne dois décidément pas lire comme les autre ! Peut-être ai-je trop de lectures coups de coeur pour apprécier les autres ?
J'étais impatiente de découvrir ce livre, que j'avais même mis sur notre liste d'achats. le thème, les commentaires, l'autrice, l'humour de ce texte "à l'envers", tout m'attirait.

Évidemment, je ne suis pas le public cible, et donc ce livre ne m'apprend rien, alors qu'il doit faire découvrir pas mal aux adolescents sur les différences et les injustices. Donc je comprends qu'il soit apprécié, et c'est bien.
Mais quand je lis un roman, je m'attends à ce que ce soit un roman, pas un manifeste.
Aucune histoire ici, que des constatations.
Un texte à contrainte, un pamphlet féministe repris à l'envers. C'est amusant certes, mais je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai attendu tout le long, en vain, qu'il se passe quelque chose, une action autre que la description de ce monde "à l'envers".

En outre, j'aimerais bien entendu avoir l'avis de mes jeunes lectrices, dont je pense qu'elles l'apprécieraient bien mieux que moi (et c'est le but hein, pas grave que moi je n'accroche pas, ce texte est important pour les jeunes.) Mais j'ai un problème sur l'âge.
La présentation (couverture, illustrations, taille du texte) semble le destiner aux plus jeunes. Or certains passages me paraissent plus ado, et bien qu'ils soient courts, je n'ai pas envie de proposer ce livre avant le collège, voire même un peu plus tard (et ensuite, il ne les attire pas).
Dommage.
Les illustrations sont drôles, et bien adaptées au propos.
Lien : https://livresjeunessejangel..