Critique de cdiescholiers34

L'auteure de ce livre, Florence Hinckel, est une écrivaine française. Elle a écrit d'autres romans pour enfants et adolescents comme "Nos éclats de miroir" ou "#bleue".

"Renversante" est un livre où les femmes sont mises en avant. C'est un peu le contraire de la réalité. Dans le livre, ce sont les hommes qui s'occupent de leurs enfants et qui font le ménage, alors que les femmes sont toujours au travail. Les noms de rue sont des noms de femmes, au lieu de dire "ils" quand il y a des hommes et des femmes on dit "elles", et quand des hommes gagnent des concours c'est accidentel. Dans ce monde l'égalité n'existe pas.

D'abord, le livre est très facile à comprendre. Il n'y a pas de vocabulaire difficile, il y a même des illustrations.
Ensuite, il permet de mettre les hommes à la place des femmes donc de faire réfléchir à l'inégalité hommes/femmes. Enfin ce livre permet aussi de se motiver pour changer le monde. Les femmes ont réussi à avoir beaucoup de libertés qu'elles n'avaient pas avant et il faut qu'elles continuent de se battre pour avoir encore plus.

J'ai aimé ce livre car il est très facile à comprendre, mais aussi car il permet au hommes de se mettre à la place des femmes et de nous faire réfléchir.

Roxane S.