Critique de Aliybooks

Je remercie infiniment les éditions Sarbacane pour leur confiance et cette agréable lecture

J'ai découvert il n'y a pas très longtemps l'auteure, Florence Hinckel, que j'ai adoré dans les deux romans que j'ai pu lire et lorsque j'ai vu que ce livre jeunesse était de sa plume, j'ai sauté sur l'occasion. Je ne pouvais pas passer à côté !

Des événements pour le moins inquiétant se font ressentir dans la petite ville de Cygne-sur mer. Une lumière dans une maison vide, des esprits frappeurs, l'apparition d'un fantôme pirate… Vanessa, une petite fille ne croyant pas du tout aux surnaturels et sa petite bande de copain se réunissent pour surmonter toutes ces épreuves. Ils sont prêts à vivre une aventure effrayante et drôle.

Que serait un roman jeunesse sans ces illustrations ? Et bien pas grand-chose. Les illustrations présentent dans le livre sont vraiment sublimes et accompagnent l'histoire à la perfection. Dans ces petits romans, j'ai toujours peur qu'il y ait plus de dessins que de texte, mais ce n'est pas du tout le cas. L'illustrateur a vraiment su cibler les passages qui méritaient d'être mis en scène et à transmettre toutes les émotions.

Au tout début du roman, l'auteure annonce, pour les parents, qu'il ne s'agit pas d'un livre éducatif, que leur enfant ne deviendra pas plus intelligent, gentil, etc. Hormis cette petite touche d'humour que j'ai fortement apprécié, je trouve qu'il y a un peu de faux et que bien au contraire, il est éducatif, mais à sa manière. Il y a une véritable transmission de beaux messages tout le long du récit. On peut voir que les amis de Vanessa sont tous différents et viennent de milieu différent -pour certain-, mais que ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas s'accepter et s'entendre. Que parfois, on porte un jugement trop vite sur une personne et qu'en apprenant à la connaître, elle peut devenir une véritable amie. L'auteure parle également de la mort d'un parent, d'un manière vraiment douce et subtile.

Super Vanessa est la crique aux fantômes est une petite histoire pleine d'humour, grâce aux nombreuses situations un peu loufoque que traverses les personnages et surtout pleine de suspens. Petit à petit, le récit se transforme en vrai enquête policière et je me suis laissée prendre au jeu des recherches. Je suis peut-être restée une enfant, mais j'ai vraiment adoré mener cette aventure au côté de l'héroïne et ses amis.

Je ne m'attendais pas du tout à cette petite chute à la fin du roman, qui m'a d'ailleurs beaucoup fait rire et le petit message de l'auteure est vraiment bien trouvé.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Vanessa et ses amis. Des aventures, de l'humour et de l'amitié, que demander de plus ?
Je recommande vivement ce roman jeunesse, aux enfants à partir de 8 ans, et aux grands enfants également.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..