Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Toutes des filles en jaune de Florence Hinckel.
Une victime, trois témoins, une vidéo.
Une agression sexiste a lieu devant un arrêt de bus, en pleine journée au milieu de la foule.
La victime : une jeune femme, Adèle, aspirante écrivaine, vêtue ce jour-là d'une robe jaune.
Parmi les témoins : Virginie, une enseignante idéaliste, qui a eu le réflexe de filmer la scène avec son portable, avant de la poster sur les réseaux sociaux, sans imaginer le déferlement médiatique qui s'ensuivra ; Myriam, une timide collégienne de 12 ans mal dans sa peau ; Joaquim, un étudiant qui s'interroge sur l'amour et les filles.
Ces quatre individus ne se connaissent pas, ils n'ont rien en commun, mais le hasard de s'être trouvés au même endroit à ce moment précis va lier leurs destins.
L'événement fait vaciller leur rapport aux autres, en bousculant préjugés et représentations.
Toutes des filles en jaune est un très bon roman dont l'écriture de Florence Hinckel fait mouche. C'est net, sans concession et j'ai été très touchée par ce texte coup de poing.
Une jeune fille habillée en jaune est sifflée en pleine rue. Elle répond.. et se fait gifler..
Trois témoins principaux : Virginie, Myriam et Joachim.
Ils sont de sexe et d'age différent. Virginie est une enseignante d'une cinquantaine d'année, Myriam une adolescente de 12 ans ½ et Joaquim est un étudiant qui vit encore chez ses parents, et se pose beaucoup de questions.
Trois personnages différents que j'ai apprécié de suivre ici, avec la victime également, une jeune fille dont la seule erreur a été d'être séduisante, en jaune, ce jour là !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice fasse en sorte de bien nous présenter chaque personnage, leurs personnalités. Cela n'est pas évident car on suit tout de même quatre personnes, trois hommes et une femme. Ils sont différents, notamment par rapport à leur age. L'exercice n'est pas évident mais l'autrice a parfaitement réussie à nous faire ressentir les émotions de chacun.
Je les ai plus ou moins apprécié, tout dépend de notre sensibilité. Certains vont toucheront plus, d'autres moins :)
En ce qui me concerne je les ai tous apprécié dans l'ensemble.
L'histoire est simple en soi mais super bien ficelée. Ce texte fait réfléchir sur la manière dont le féminisme se construit selon les âges et le genre. Et, il serait temps de réussir à faire en sorte que la honte change de camp . Il n'est pas normal que les victimes se sentent coupables ! C'est le monde à l'envers.
Toutes des filles en jaune est un roman qui m'a beaucoup touché, je le recommande et le note cinq étoiles.