Critique de iz43

Depuis le temps que je voyais passer des critiques sur babelio à propos de cette série, je me devais de lire au moins un des 4 livres de la série. Ce qui me retenait au début ce sont les couvertures que je ne trouve pas terribles (celle ci est la plus esthétique des 4).

Agréable surprise. Bien évidemment on est dans une aventure dystopique genre que j'affectionne particulièrement. Mais une dystopie française ... COCORICO ! J'ai adoré me retrouver dans Marseille, Lyon, Paris... L'auteure a une écriture vraiment très agréable. J'aime bien aussi le concept de 4 personnages et de 4 livres développés par 4 auteurs différents.

U4 c'est le nom d'un virus qui a décimé 90 % de la population mondiale.
Etrangement ce virus ne s'est pas attaqué aux adolescents de 15 à 18 ans.

Nous découvrons Yanis un personnage que j'ai adoré tout de suite cloîtré dans son appart avec les cadavres de ses parents et de sa petite soeur dans le salon. Seul son chien Happy lui apporte un peu de réconfort. Mais aussi un message laissé sur une plateforme de jeu en ligne WOT par le maître du jeu, Khronos. Ce dernier prétend connaître le moyen de remonter le temps. Il donne rendez vous aux experts de ce jeu le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris afin de retourner dans le passé et d'empêcher cette catastrophe.

Cette promesse fait sortir Yanis de sa léthargie et le pousse à sortir de chez lui. Dehors Yanis découvre que c'est la jungle. Pillage, violence, bandes armées, viols, cadavres de toutes parts.

Yanis est déboussolé mais se prend en main avec courage poussé par son avatar dans le jeu, Adrian. Il est accompagné par les fantômes de ses parents et de sa soeur.
Yanis est un personnage malmené terriblement attendrissant et humain.
Sur le chemin de Paris, il rencontre différents personnages: Marco, François puis Jules, stephane, et korriden.

Si j'ai beaucoup accroché avec le personnage de Yanis, j'ai moins adhéré au concept des adultes qui tuent des adolescents. On ne comprend pas trop leur motivation mais c'est peut être plus développé dans les autres tomes.