Critique de Maryloo

Julia est très heureuse de revenir à l'école. Elle reste dans la même classe et garde sa maîtresse Delphine. C'est une classe équitable : autant de filles que de garçons. Cette rentrée s'annonce parfaite jusqu'à l'arrivée de Bruno. Il renverse la tranquillité de cette classe habituellement très sage.
Bruno a des propos qui ne plaisent pas du tout à Julia. Elle ne comprend pas pourquoi les garçons ont le droit de prendre plus d'espace dans la cours en jouant au foot, pourquoi la maîtresse se fâche quand une fille n'est pas sage et laisse passer pour les garçons. Elle s'aperçoit que de nombreux détails favorisent les garçons au détriment des filles. Elle les listes d'un côté les vanilles (les filles) et de l'autre les chocolats (les garçons). Elle en parle avec ses copines, elles décident ensemble de demander l'égalité pour tout. Mais les garçons ne sont absolument pas d'accord, pourquoi devraient-ils laisser les filles jouer au foot, c'est un sport de garçon pas de fille ? La classe va alors se déchirer en deux groupes les vanilles et les chocolats. Les événements vont devenir incontrôlables lors du voyage scolaire.
Un livre très intéressant sur l'égalité entre les filles et les garçons et sa difficile mise en place. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons un petit récapitulatif des femmes qui ont marqué l'histoire.