AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350005259
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (18/02/2010)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Dans la classe de Julia il y a seize filles, seize garçons, une entente parfaite. Jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève : Bruno le macho... Révoltée par la manière dont il traite les filles, Julia lance la classe dans une guerre sans merci entre les filles à la Vanille et tes garçons au Chocolat. Haine et méchanceté s'intensifient dans les deux camps, jusqu'à ce que le doute s'insinue dans les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Maryloo
  09 septembre 2014
Julia est très heureuse de revenir à l'école. Elle reste dans la même classe et garde sa maîtresse Delphine. C'est une classe équitable : autant de filles que de garçons. Cette rentrée s'annonce parfaite jusqu'à l'arrivée de Bruno. Il renverse la tranquillité de cette classe habituellement très sage.
Bruno a des propos qui ne plaisent pas du tout à Julia. Elle ne comprend pas pourquoi les garçons ont le droit de prendre plus d'espace dans la cours en jouant au foot, pourquoi la maîtresse se fâche quand une fille n'est pas sage et laisse passer pour les garçons. Elle s'aperçoit que de nombreux détails favorisent les garçons au détriment des filles. Elle les listes d'un côté les vanilles (les filles) et de l'autre les chocolats (les garçons). Elle en parle avec ses copines, elles décident ensemble de demander l'égalité pour tout. Mais les garçons ne sont absolument pas d'accord, pourquoi devraient-ils laisser les filles jouer au foot, c'est un sport de garçon pas de fille ? La classe va alors se déchirer en deux groupes les vanilles et les chocolats. Les événements vont devenir incontrôlables lors du voyage scolaire.
Un livre très intéressant sur l'égalité entre les filles et les garçons et sa difficile mise en place. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons un petit récapitulatif des femmes qui ont marqué l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alyenor
  01 mars 2020
Un roman sympathique sur une « guéguerre » dans une classe de CM2 autour de l'égalité filles / garçons. Bien que certaines réflexions de l'héroïne, Julia, semblent parfois trop poussées pour son âge, le ton reste plausible et vraisemblable, sauf peut-être l'attitude de la maîtresse de temps en temps.
Les personnages sont attachants, même le macho Bruno, qui, on s'en doute rapidement, cache des blessures sous ses airs de gros dur.
Les « crasses » que se lancent filles et garçons lors du voyage scolaire sont plutôt inventives.
La conclusion est prévisible et convenue mais attendrissante.
Commenter  J’apprécie          00
lire_pour_le_plaisir
  21 février 2014
Le titre ? Un jeu de mots. Les filles à la vanille et les gars au chocolat. Une classe de CM2 qui comporte autant de filles que de garçons. Julia est la narratrice de l'histoire.
C'est la rentrée. Elle raconte comment elle se passe. Elle rapporte sous la forme de dialogue principalement la conversation entre les élèves et avec la nouvelle maîtresse. Les parents ne sont jamais loin. Après, c'est la routine et ainsi de suite enfin pas tout à fait : il y a un nouveau Bruno, et Bruno est un gros macho. A cause de lui, le bel équilibre de la composition de la classe est rompu… Julia va lancer les hostilités, une guerre sans merci entre garçons et filles. Et alors ? Et bien il vous faudra lire ce petit roman pour savoir comment l'histoire se termine.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
ennapapillon
  17 avril 2016
Voici un roman jeunesse très intéressant car il s'agit de féminisme!
Julia est en CM2 et dans sa classe de 16 filles et 16 garçons, c'était l'harmonie jusqu'à ce que Bruno arrive : c'est un macho terrible avec des remarques sur les femmes / filles qui choquent beaucoup Julia.
Elle commence à se poser beaucoup de questions sur la place des femmes / filles dans la société, dans la vie de tous les jours. Petit à petit, une sorte de guerre commence entre les filles ("les vanilles") et les garçons (les "chocolats") jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'il vaut peut-être mieux essayer de former une équipe harmonieuse!
C'est amusant et instructif et à mon avis assez utile à cet âge où les ados se construisent.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Florence Hinckel (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Florence Hinckel autour de son ouvrage "Renversante" aux éditions Ecole des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2286016/florence-hinckel-renversante
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : égalité des sexesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox