Critique de Lesvoyagesdely

Notre quatuor est vraiment attachant, bienveillant et drôle, c'est eux et leurs relations qui font la différence et rendent la série agréable à lire, malgré ces coups assez classiques par ailleurs. Ils nous donnent le sourire, même si nous avons un peu envie de les secouer par moment, et que oui, incontestablement, ce sont des adolescents.
Ils font d'ailleurs la couverture, ne sont-ils pas trop mignons ?
Ce tome va aussi exploiter avec une certaine délicatesse le fait que nous ne gardons pas les mêmes choses en mémoire, chacun se souvient de ce qui l'a marqué, mais cela n'a pas forcément eu le même impact des deux côtés.
Une moitié du tome va se passer pendant un voyage scolaire à Hokkaidô assez épique, et même quelque peu dérangeant sur son mode de fonctionnement, un peu à l'ancienne et bizarre, ils vont défier leurs élèves en les séparant en groupes mais d'après leurs résultats en ski. Quelques idées restent fortes et universelles comme de se relever et grandir, surtout après un échec.
Il y a de sacrées répercussions, et ce qu'on notera qui donne le sourire, c'est l'unité de notre groupe malgré justement qu'ils ne sont pas classés pareils, la réaction est très différente de la norme.
Sur le plan de l'amitié aucun souci, mais sur celui de l'amour, ça part dans tous les sens. Comme en plus, ce n'est pas facile de se déclarer. Ainsi comme toujours nous avons un enchainement de malentendus par moment, mais heureusement il y a aussi quelques mises au clair. La mise en scène fraîche et dynamique en fait clairement un belle romance moderne adolescente, surtout qu'ils avancent, se confrontent et grandissent.