Critique de photonoxx

Jig est un gobelin, il vit parmi les siens, et bien qu'il soit adulte (en survivant au grand lâcher dans les tunnels), il n'est pas très téméraire et ne patrouille pas encore dans les souterrains sous la montagne pour les protéger des dangers qui y rôdent, à commencer par les Hobgobelins.
Il se contente donc d'être de corvé de Gadouille, liquide macéré inflammable qui sert à l'éclairage du foyer des gobelins. Mais un jour, son cousin Porak, dont Jig est le souffre douleur, l'oblige à partir en éclaireur avant la patrouille dans les sombres couloirs, et Jig, accompagné de son araignée-flamme Titache, va tomber sur un danger encore plus grand que les Hobgobelins ou les poissons lézards : des aventuriers en quête d'un trésor enfoui !
Cela sera alors le début d'une aventure plutôt loufoque au coeur de la montagne…
Un roman que j'ai eu envie de découvrir après la lecture de la série Magie Ex-libris du même auteur, dont Titache, l'araignée de feu, est l'une des protagonistes, issue par bibliomancie d'un roman de fantasy de hall de gare (le présent ouvrage donc).
On a donc ici un récit de fantasy plutôt sympathique et qui ne se prend pas vraiment au sérieux. On y suit les aventures de Jig à travers des tunnels obscurs, affrontant les dangers parfois bien malgré lui. Au programme, magie, nécromant, quête au trésor, princes vaniteux, nain honorable, elfe voleuse et bien sûr, rebondissements garantis ! On régalera aussi de quelques clins oeil aux contes et aux classiques de la fantasy.
Plutôt loufoque, une très bonne découverte !