Critique de adrock

Ce roman est tiré du jeu Games Workshop du même nom et ne prend même pas la peine de refaire le point sur l'origine de cette histoire de Blackstone Fortress, il faudra lire le livret de jeu pour ça. le jeu en lui même ne raconte pas grand chose, faut espérer que le bouquin nous en apprenne plus sur ces énigmatiques forteresses noires.

Une forteresse noire, gigantesque vaisseau/bastion d'origine inconnue, est apparue aux confins de la galaxie, attirant tous les chasseurs de trésors de l'univers comme des mouches. Janus Draik, un aristo dandy, ne rêve pas de richesses mais plutôt de percer les mystères mystérieux de cet OVNI pour restaurer la gloire de sa famille. Après avoir rassemblé un équipage de misfits (2 fanatiques religieux, un Chewbacca cannibale, une Han Solo...), il se lance dans l'exploration de ce "vaisseau de l'au-delà"...

La trame principale sent le déjà vu à plein nez, à mi-chemin entre Star Wars et Event Horizon, mais est tout de même efficace grâce à une belle collection de personnages sympathiques et bien barrés, dont on découvre le passé et les motivations au fil du bouquin. Comme dans Shadespire : La Cité Miroir, l'environnement dans lequel se déroule l'histoire est totalement chelou, et on s'y perd parfois. le livre est finalement très pauvre en révélations sur la Forteresse en elle-même, mais les péripéties de Draik réussissent à nous le faire oublier.

"La Forteresse Noire" est un agréable one-shot plein d'action, un peu brouillon par moment mais bien ficelé, et qui ne nécessite aucune connaissance particulière de l'univers 40k.