Critique de florencem

J'avais une petite appréhension en commençant ce second tome... le premier était pour moi assez brouillon, partant dans tous les sens sans réel but. Des histoires bonus mises les unes à la suite des autres. Sympathiques, certes, mais de là à en faire une nouvelle saga... Et pourtant, avec ce tome deux, j'avoue que la barre est bien montée et qu'il y a un travail et une cohérence qui sont d'un autre niveau. Peut-être que la mangaka avait besoin d'un premier volume qui pose toutes ses nouvelles bases, je ne sais pas, mais si le troisième est dans la même veine que celui-là, je suis preneuse.

Plus structuré, donc, nous retrouvons brièvement Kaname et les deux filles de Yuki. le vampire semble bien prendre sa nouvelle vie et accepte la présence des filles sans aucun problème. Outre que le fait que Aï soit sa fille, pour lui, elles sont aussi une moitié de la femme qu'il a aimé. J'aime le fait que la mangaka ne lui a pas rendu sa mémoire mais qu'il garde des sensations, des sentiments qui le relient au passé. Il est extrêmement tendre avec les deux jeunes femmes et se montre même sous un nouveau jour. Ma lecture de la première saga remonte à longtemps mais je n'avais pas le souvenir d'avoir vu Kaname en mode Chibi. Et comme cela fait du bien. Il y a vraiment dans ses pages un sentiment d'apaisement et de douceur qui font plaisir même en sachant que Yuki et Zero ne sont plus là.

Aï est très présente dans ce tome. On la voit grandir et mûrir aussi. Elle est absolument adorable et ressemble énormément à Yuki. Elle a part contre un caractère assez "brute de décoffrage". Un décalage que j'apprécie car d'une part, cela prouve qu'elle s'exprime plus que sa mère, mais aussi par rapport au contraste que cela donne. C'est aussi quelqu'un de très prévenant et réfléchi. Sa maturité est touchante, même parfois douloureuse par rapport à ses relations avec les autres. Elle reste un très bon personnage et j'aimerai que sa petite soeur soit aussi bien exploitée plus tard.

Yuki et Zero ont le monopole. Il est assez difficile de se représenter une timeline par contre concernant leur relation. Il semblerait que ces deux-là aient attendu très longtemps avant de franchir le pas (et nous n'en voyons pas grand chose d'ailleurs ici). Cependant, il y a toujours cette complicité et cette tendresse entre eux qui est magnifique. Yuki arrive à baisser sa garde devant Zero, et ce dernier lui laisse tout l'espace dont elle a besoin. C'est triste, certes, mais ils sont à l'un pour l'autre. Il n'y a plus cette tension d'il y a une certaine époque. L'apaisement est là, et c'est très bien. Ils ne sont de plus pas aidé par leurs deux clans respectifs (sauf par leurs amis bien entendu). le gros point principal c'est que Zero est clair envers la guilde et que celle-ci répond plutôt bien. Les vampires, eux... c'est une autre histoire. Yuki monte au créneau. La voir en colère, prendre les choses en main est aussi plaisant. Elle n'est plus la jeune femme craintive et passive d'une certaine époque. Donc que du bonus.

On voit aussi un peu les romances des amis de nos héros, avec leurs aléas et les difficultés que ce nouveau monde présente. Toujours touchant, elles montrent aussi la complexité, les différences et les compromis de chacun. Bref un très bon second tome. Je croise les doigts pour la suite.