Critique de florencem

Enfin un tome qui n'est pas trop fragmenté et qui permet une lecture plus "linéaire". Les différents sauts dans le temps sont perturbants, et cela depuis le début, sans compter le nombre de personnages avec lequel j'ai dû mal à me faire. Il faudra qu'un jour, je relise les deux sagas quand Mémoires aura pris fin... Cela ne gène pas trop en soi, mais l'auteur ne semble pas avoir pris en compte que ses lecteurs ne sont pas les créateurs de l'histoire et que nous ne sommes pas autant imprégnés qu'elle. Quant aux sauts dans le temps, j'avoue que si nous avions, comme ici, l'histoire de Yuki et Zero et seulement celle de Kaname dans le "futur" cela serait aisément gérable... Mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. J'espère donc que maintenant que "tout" est mis en place que cela se stabilisera.

Difficile donc d'appréhender un tome sereinement. J'ai pourtant trouvé ici une structure narrative plus aboutie. Il y a une vraie trame avec la mise en avant de différents dangers auxquels les vampires font face. D'un côté, on se rend compte que des forces souterraines agissent pour gagner plus de pouvoir au détriment des vampires et probablement par le biais d'un culte (celui de Kaname ?) et de l'autre des humains trop effrayés pour voir au-delà de leurs peurs et qui commettent des actes impardonnables. Yuki et ses amis ont de quoi s'occuper, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est intéressant de voir autant la partie "négative" de la mise à nue de l'existence des vampires, que de voir que le rêve du père adoptif de Yuki ait conduit à une réelle collaboration entre des forces ennemies aux premiers abords. le fait que les deux facettes de cet événement soit traité, et que la mangaka nuance les points de vue est plutôt chouette. Elle l'avait déjà fait dans la série mère et elle poursuit ici. Un très bon point.

La relation entre Zero et Yuki est aussi très mise en avant. Et j'en suis parfaitement heureuse. Quand on voit tout ce qu'ils ont dû subir, les voir avoir une vie plus ou moins normale est un soulagement. Même s'il on connait l'issue de leur histoire. Je n'ai d'ailleurs pas hâte d'arriver au moment fatidique où l'on verra Zéro va mourir (merci d'ailleurs de nous le rappeler avec la vignette tragique dans chaque tome... on va pas oublier un détail pareil, je vous rassure...). Nos deux héros ont grandi, et on le ressent vraiment, sans que cela soit nostalgique. Sans compter que certains petits passages comiques allègent considérablement l'ambiance parfois pesante. La maturité de leur relation fait plaisir à voir, tout comme celles qu'ils peuvent entretenir avec leurs différentes relations.

Eh bien que j'adore Yuki et Zero... Je voudrais en même temps qu'on puisse être plus souvent avec Aï, Ren et Kaname. Cela est peut-être difficile car nous ne sommes pas assez avancés dans l'histoire, mais il y a une sorte d'apaisement et de douceur à les voir tous les trois. Un peu comme si les événements tragiques qui vont survenir pèsent moins lourd.

Un tome vraiment plus structuré que les précédents qui laissent entrevoir une suite des plus passionnantes. En espérant que Hino Matsuri reste sur cette lancée.