AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809479100
Éditeur : Panini France (07/08/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Nul besoin de présenter Vampire Knight, l'un des shôjos les plus appréciés des lecteurs du monde entier. Mémoires lève le voile sur ce qui s'est passé après le dernier tome de Vampire Knight, pour le plus grand bonheur des fans de la série. Après avoir découvert que la nouvelle cible des terroristes qui prétendent servir le "Roi des Vampires" est une école, Yûki et Zero, aidés de miliciens volontaires, partent en chasse pour les capturer. Tandis qu'ils tentent de dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
florencem
  01 septembre 2019
Enfin un tome qui n'est pas trop fragmenté et qui permet une lecture plus "linéaire". Les différents sauts dans le temps sont perturbants, et cela depuis le début, sans compter le nombre de personnages avec lequel j'ai dû mal à me faire. Il faudra qu'un jour, je relise les deux sagas quand Mémoires aura pris fin... Cela ne gène pas trop en soi, mais l'auteur ne semble pas avoir pris en compte que ses lecteurs ne sont pas les créateurs de l'histoire et que nous ne sommes pas autant imprégnés qu'elle. Quant aux sauts dans le temps, j'avoue que si nous avions, comme ici, l'histoire de Yuki et Zero et seulement celle de Kaname dans le "futur" cela serait aisément gérable... Mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. J'espère donc que maintenant que "tout" est mis en place que cela se stabilisera.
Difficile donc d'appréhender un tome sereinement. J'ai pourtant trouvé ici une structure narrative plus aboutie. Il y a une vraie trame avec la mise en avant de différents dangers auxquels les vampires font face. D'un côté, on se rend compte que des forces souterraines agissent pour gagner plus de pouvoir au détriment des vampires et probablement par le biais d'un culte (celui de Kaname ?) et de l'autre des humains trop effrayés pour voir au-delà de leurs peurs et qui commettent des actes impardonnables. Yuki et ses amis ont de quoi s'occuper, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est intéressant de voir autant la partie "négative" de la mise à nue de l'existence des vampires, que de voir que le rêve du père adoptif de Yuki ait conduit à une réelle collaboration entre des forces ennemies aux premiers abords. le fait que les deux facettes de cet événement soit traité, et que la mangaka nuance les points de vue est plutôt chouette. Elle l'avait déjà fait dans la série mère et elle poursuit ici. Un très bon point.
La relation entre Zero et Yuki est aussi très mise en avant. Et j'en suis parfaitement heureuse. Quand on voit tout ce qu'ils ont dû subir, les voir avoir une vie plus ou moins normale est un soulagement. Même s'il on connait l'issue de leur histoire. Je n'ai d'ailleurs pas hâte d'arriver au moment fatidique où l'on verra Zéro va mourir (merci d'ailleurs de nous le rappeler avec la vignette tragique dans chaque tome... on va pas oublier un détail pareil, je vous rassure...). Nos deux héros ont grandi, et on le ressent vraiment, sans que cela soit nostalgique. Sans compter que certains petits passages comiques allègent considérablement l'ambiance parfois pesante. La maturité de leur relation fait plaisir à voir, tout comme celles qu'ils peuvent entretenir avec leurs différentes relations.
Eh bien que j'adore Yuki et Zero... Je voudrais en même temps qu'on puisse être plus souvent avec Aï, Ren et Kaname. Cela est peut-être difficile car nous ne sommes pas assez avancés dans l'histoire, mais il y a une sorte d'apaisement et de douceur à les voir tous les trois. Un peu comme si les événements tragiques qui vont survenir pèsent moins lourd.
Un tome vraiment plus structuré que les précédents qui laissent entrevoir une suite des plus passionnantes. En espérant que Hino Matsuri reste sur cette lancée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Tachan
  13 août 2019
Je râlais un petit peu depuis le début avec ce spin-off de Vampire Knight, parce que je trouvais que l'autrice surfait trop sur le succès de la série d'origine sans rien proposer de nouveau. Eh bien, ce tome est enfin là pour me faire mentir et j'en suis ravie !
En effet, l'autrice se décide enfin à se réveiller en nous proposant une vraie intrigue sur fond de racisme et de politique. J'aime. Avec ce tome, elle commence à nous montrer comment certains humains, certains hommes politiques, vont monter leurs compatriotes contre les vampires. Attentats, drôles d'expériences et grands discours d'endoctrinement sont au rendez-vous. C'est plutôt bien vu de la part de l'autrice, surtout qu'elle couple cela à la fois avec l'évolution du couple Zero-Yuki (ce n'est pas trop tôt !) et avec l'explication de la relation Aï-Ren (ça me tarde !). du coup, je suis plus qu'enchantée par ce tome. J'y ai vraiment senti plein de potentiel. J'ai adoré voir Yuki et Zero sur le front avec leurs amis, tout comme j'ai aimé les voir en couple et parler du destin de celui-ci. J'étais sous le charme malgré les temps difficiles qu'ils vivent et l'ambiance sombre que celui leur confère. La découverte de la relation des deux soeurs est un vrai plus, qui permettra de faire écho avec un thème de la série mère, mais chut je n'en dirai pas plus vu qu'on y reviendra sûrement la prochaine fois.
En tout cas, ce 4e tome marque un tournant dans la série pour moi. J'y vois enfin ce qui me manquait, un vrai fil rouge scénaristique et des personnages qui prennent leur envol. du coup, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
florencemflorencem   31 août 2019
- Maman te ressemble, Kaien… Deux idiots qui se donnent trop de mal.
- J’ai un rêve. Mais s’il ne reste plus personne pour le poursuivre, toute chance de le voir se réaliser un jour disparaîtra. C’est pour ça que même si je me retrouve tout seul, je veux poursuivre ce rêve jusqu’à mon dernier souffle et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’il devienne réalité.
Commenter  J’apprécie          140
florencemflorencem   29 août 2019
Je crois que quand Aï est née, c’était un peu comme si un arbre, sachant qu’il allait mourir, avait fleuri et offert des fruits pour la dernière fois… pour transmettre son amour.
Commenter  J’apprécie          90
Lire un extrait
Videos de Matsuri Hino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matsuri Hino
Vampire Knight Opening 1
autres livres classés : destinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vampire Knight, tome 1

Quel est le nom du groupe des vampires dans l’académie cross?

la knightclass
la biteclass
la whiteclass
la nightclass

9 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire Knight, tome 1 de Matsuri HinoCréer un quiz sur ce livre