Critique de florencem

J'appréhende toujours la fin d'une série, en particulier quand cette dernière a eu quelques « hauts et bas ». J'ai beaucoup aimé Vampire Knight… et cela depuis le début. Même maintenant après l'avoir fini et même en sachant que certains passages voire certains tomes avaient quelques défauts pour moi, j'en garderais un très bon souvenir. J'espère d'ailleurs que Matsuri Hino commencera une nouvelle série rapidement, car je suis toujours aussi fan de son travail.

Le dernier tome de Vampire Knights est assez dans la précipitation. Je voyais assez mal comment la mangaka allait faire pour boucler sa série en un tome, et pourtant, elle y est parvenu. Certes, comme je l'ai dit, tout va assez vite. On est un peu bousculé, mais le principal est bien là. Il y a l'amnésie de Zero, la relation Kaname/Yuki, Yuki/Zero, les sang purs qui déclarent la guerre, la guilde qui n'a plus d'armes, Yuki qui veut transformer Kaname en humain (et vice versa)… Bref, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Et malgré deux petites choses qui m'ont un peu chagrinées (une fin trop courte et le combat final qui avorte dans l'oeuf), j'ai beaucoup aimé ce tome. Il est assez triste et mélancolique, mais en un sens, il me satisfait vraiment. Je n'aurais pas du tout imaginé cela mais c'était une très bonne fin. Toutes les choses ont été mis au clair et c'est très important pour moi en ce qui concerne une fin.

Il faut dire, que ce tome, à mon sens, se consacre vraiment au trio Yuki/Kaname/Zero. C'était quelque chose qui manquait ces derniers temps dans la série et là, Matsuri Hino prend le temps de nus dévoiler les sentiments de ses trois héros. Tout est plus clair, et je pense que cela aide pas mal à accepter et apprécier la fin du manga. J'ai toujours été une pro Yuki/Zero mais j'avoue que même les passages avec Kaname et Yuki m'ont beaucoup plu. Il faut dire que la mangaka sait faire transparaître une douceur incroyable dans ses dessins et cela crée une atmosphère vraiment spéciale.

Le dernier chapitre, malgré son côté « heureux », m'a tout de même rendu assez triste. Il n'est pas assez long, ni assez explicite à mon goût, d'une part, et les toutes dernières pages sont très mélancoliques. La boucle est bouclée en un sens et j'aime beaucoup les choix de Matsuri Hino même si j'aurais aimé voir autre chose. Elle rend justice à l'un de ses personnages que l'on croyait perdu durant plusieurs tomes avant qu'on ne se rende compte de la vérité. C'était un revirement de situation très appréciable et qui m'a aussi donné des réponses que j'attendais depuis longtemps.

Il y avait aussi un petit artbook avec ce tome dix-neuf (j'ai pris la version collector) qui est une petite merveille. Il y a de nombreuses illustrations qui sont parues dans Lala (le magazine de prépublication du manga) et c'est un vrai petit bijou malgré sa petite taille. Il faut dire que je ne suis pas trop objective vu que je suis en admiration devant les créations de la mangaka.

Par contre, les éditions Panini n'ont pas publié le dernier chapitre bonus de la série… Ce que je trouve vraiment dommage et pas très professionnel non plus. C'était un peu comme zapper l'épilogue d'un roman… J'ai pu me le procurer et je trouve qu'il clôt encore mieux la saga et surtout il donne des explications plus précises concernant la fin du tome dix-neuf… Si vous pouvez le trouver, je vous le conseille.

En conclusion, j'ai été très heureuse de lire cette série. Elle restera dans mes préférées malgré quelques petits défauts mais la mangaka a un coup de crayon que je trouve sublime et une façon de retranscrire des émotions que j'aime beaucoup. Sans compter que l'histoire a été assez palpitante tout en restant dans le fond une romance comme je les aime.