Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Splatoon, tome 1 » de Sankichi HINODEYA, publié chez Soleil.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD avec une impression en noir et blanc, j'ai donc opter pour un manga, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Ce manga est une adaptation d'une série de jeu vidéo à succès de Nintendo appelée Splatoon. Cette adaptation prend quelques libertés avec le support originale, mais reste relativement fidèle à l'univers de celui-ci.

• Avant tout, je précise que je n'ai quasiment jamais jouer à Splatoon, si ce n'est lors d'une démo et d'une partie rapide d'environ 4 minutes avec un ami qui avait le jeu et que je recevais hier chez moi. Mon seul rapport intime avec la licence réside dans le fait que je joue le personnage d'Inkling dans le jeu vidéo Super Smash Bros Ultimate (jeu de baston de Nintendo réunissant une grande partie des icônes de la firme ainsi que des personnages de tierces studios de jeux-vidéos célèbres), où il est l'un de mes coups de coeur (Je joue le Inkling vert principalement).

• le manga donc est très classique, vraiment très classique. Il ne faut pas s'attendre à d'énormes surprises, ici l'histoire est très prévisible, suivant un schéma très vite reconnaissable. le manga est un produit Nintendo et donc il faut qu'il reste tout public, la cible principale étant les plus jeunes, ainsi que la famille.

• Néanmoins, on ne passe pas un mauvais moment en le lisant. Les personnages sont certes classiques mais très attachants, et on se laisse prendre au jeu. L'humour y est très présent, utilisant les codes classiques de ce style de manga mais jouant également avec les codes du jeu vidéo d'origine. Les limites du jeu vidéo sont ici franchies, les personnages s'amusant à jouer différemment la guerre de territoire, interagissant avec le décor..

• En ce qui concerne le dessin, c'est beau, c'est moderne, c'est frais ! C'est la première série de manga de l'auteur et celui-ci en fait un très bon départ. La charte graphique est totalement respectueuse du jeu-vidéo Splatoon, que ce soit au niveau des protagonistes, des décors ou des armes, tout y est totalement reconnaissable. L'auteur y a apporter sa touche de mignonnerie et de comique d'une manière bien dosée !

• Un petit bémol pour ma part, si on ne connait pas son univers vidéo ludique avant la lecture de ce manga, on peut se sentir légèrement perdu par certains aspects de la guerre de territoire.. Chose rectifiée par l'ajout du chapitre #0 à la fin du tome, chapitre pilote de la série qui est beaucoup plus précis et explicatif que le chapitre #1. Malheureusement, celui-ci est placé à la fin du tome et ne servira que si on en lit les prochains tomes ou lors d'une relecture de celui-ci.

• Un peu classique, mais une lecture sans prise de tête, idéale pour se détendre tranquillement. Vu son succès auprès des fans, cette série risque de continuer à faire couler beaucoup d'encre !