AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Après la série “Les fleurs de la mer Égée”, Akame Hinoshita nous emmène cette fois-ci en France, dans la ville lumière du 18e siècle. Son héroïne, Céline, est assez étrange. La petite demoiselle de la Lune, l'air un peu perdue, innocente et visiblement incapable de véritablement penser par elle-même. D'emblée, le lecteur est intrigué par ses interrogations qui semblent pourtant si naturelles pour nous. “Qu'est-ce que j'aime ?”, “Qu'est-ce que j'ai envie de faire ?”, ... mais en même temps : elle a 14 ans. À cet âge là, pensions-nous déjà à notre futur emploi ?

Le plus difficile fut sans doute de réussir à faire découvrir les métiers de la capitale. Une rencontre incongrue, mais plausible ; fruit du hasard et qui permet donc à notre demoiselle de découvrir Paris et ses différents métiers en devenant chroniqueuse pour Monsieur René, le capitaine, le rédacteur en chef, le bibliothécaire... mais qu'est-il au juste ?! Un homme qui connaît du monde en tout cas, aux vues des différents corps de métier que la jeune fille rencontre.

Le caractère un peu taciturne de Céline n'aide pas beaucoup à s'immerger dans le récit, mais le dessin somme toute assez classique est engageant. Des visages expressifs, des décors minutieusement représentés ; le dynamisme et l'atmosphère bouillonnante de Paris à cette époque. de même que le concept de chroniques sur les différents métiers testés en un jour chacun. Couturière, commerciale, vendeuse, fleuriste, ... une idée de ce fameux Monsieur René qui veut percer la vie ouvrière au travers du regard d'une demoiselle venue de la campagne.

L'auteur a eu la brillante idée de laisser planer des mystères autour des personnages principaux. le vrai métier de Monsieur René, l'énigmatique tutrice de Céline laissée au pays et l'éveil de notre héroïne qu'on attend impatiemment. Alors, vite : la suite !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}