AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 19 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après la série “Les fleurs de la mer Égée”, Akame Hinoshita nous emmène cette fois-ci en France, dans la ville lumière du 18e siècle. Son héroïne, Céline, est assez étrange. La petite demoiselle de la Lune, l'air un peu perdue, innocente et visiblement incapable de véritablement penser par elle-même. D'emblée, le lecteur est intrigué par ses interrogations qui semblent pourtant si naturelles pour nous. “Qu'est-ce que j'aime ?”, “Qu'est-ce que j'ai envie de faire ?”, ... mais en même temps : elle a 14 ans. À cet âge là, pensions-nous déjà à notre futur emploi ?

Le plus difficile fut sans doute de réussir à faire découvrir les métiers de la capitale. Une rencontre incongrue, mais plausible ; fruit du hasard et qui permet donc à notre demoiselle de découvrir Paris et ses différents métiers en devenant chroniqueuse pour Monsieur René, le capitaine, le rédacteur en chef, le bibliothécaire... mais qu'est-il au juste ?! Un homme qui connaît du monde en tout cas, aux vues des différents corps de métier que la jeune fille rencontre.

Le caractère un peu taciturne de Céline n'aide pas beaucoup à s'immerger dans le récit, mais le dessin somme toute assez classique est engageant. Des visages expressifs, des décors minutieusement représentés ; le dynamisme et l'atmosphère bouillonnante de Paris à cette époque. de même que le concept de chroniques sur les différents métiers testés en un jour chacun. Couturière, commerciale, vendeuse, fleuriste, ... une idée de ce fameux Monsieur René qui veut percer la vie ouvrière au travers du regard d'une demoiselle venue de la campagne.

L'auteur a eu la brillante idée de laisser planer des mystères autour des personnages principaux. le vrai métier de Monsieur René, l'énigmatique tutrice de Céline laissée au pays et l'éveil de notre héroïne qu'on attend impatiemment. Alors, vite : la suite !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          20
Un shojo très calme montrant une jeune fille de la campagne découvrant la vie à Paris au XIXe siècle.
Le dessin est fin. Mais la narration n'est pas fluide. J'ai eu l'impression qu'il manquait des morceaux.
Certains morceaux du manga sont très intéressants, notamment quand Céline rencontre Mme Baroin, qui a un point de vue très affirmé sur la manière de vivre sa vie. D'autres sont plus plats...
Ce n'est pas un coup de coeur, parce qu'il me manque quelque chose, mais c'est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon premier manga. J aime beaucoup découvrir ce paris des métiers vus par une enfant.
Il est tres bien illustre. Nous rencontrons avec Céline beaucoup de personnages interressants et divers.
Un plus ce manga porte mon prénom donc logique qu il soit dans ma bibliotheque
Commenter  J’apprécie          00
Céline est une adolescente lunaire, trop calme, toujours en décalage, elle semble venir d'ailleurs. Dans l'espoir de trouver sa voie, elle se rend à la capitale. Elle y rencontre un vieux philanthrope qui lui propose de tester différents métiers et de lui raconter ses expériences vécues.

Nous découvrons le Paris effervescent du XIXe à travers les yeux de l'héroïne comme un carnet d'exploration sur un monde aujourd'hui disparu. C'est une vision un peu idyllique mais aussi bien documentée qui nous propose une histoire tout en douceur.

Le titre original 'Kahan no Machi no Serinu' 河畔の街のセリーヌ peut se lire comme 'Céline dans la ville fluviale', et cette notion de rivière retranscrit bien l'idée d'une vie ''au fil de l'eau'' faite de changement tranquille.
Commenter  J’apprécie          00
Ce manga a été très agréable à lire, c'est vraiment une lecture sans prise de tête. On se laisse guider au fil des pages dans le Paris du XIXe siècle grâce aux magnifiques dessins et aux différents métiers que rencontre la jeune Céline.

J'aime beaucoup cette dernière. Elle est calme et impassible, j'aime beaucoup les gens comme ça et c'est plutôt rare pour une héroïne de manga 😅 Je suis un peu comme elle ce qui fait que j'ai directement éprouvé de la sympathie pour elle et me suis mise à sa place.

Après, j'espère qu'on apprendra à plus ma connaître dans la suite, pareil pour les autres personnages qui font plus office de figurants pour l'instant. J'espère qu'elle va créer des liens dans Paris et faire de belles expériences qui la sorte de sa zone de confort.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne surprise !
On se retrouve plongé dans le Paris du 19 ème siècle avec la jeune Céline, 14 ans,qui a été envoyé là-bas par sa tutrice pour y découvrir de nouvelles choses. Les dessins sont magnifiques et une importance est donnée à chaque métier de cette époque puisque Céline va avoir l'occasion d'en tester plusieurs.
Un premier tome qui se lit facilement. J'ai hâte de lire la suite d'autant plus que la série est finie en 3 tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez aimez le dessin et l'ambiance du manga "Arte" aux mêmes éditons, "Céline, une vie parisienne" devrait vous plaire. Prévue en 3e tomes, ce manga suit la vie de Céline, une jeune provinciale qui monte à Paris sous les conseils de sa tutrice. Timide et peu bavarde, un ancien libraire va la prendre sous son aile à condition qu'elle lui rapporte ces expériences professionnelles dans la capital.

Les traits ne cessent de me rappeler ceux d' "Arte", sauf qu'ici nous sommes plonger au XIXe siecle, l'âge romantique et dandy par excellence.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}