Critique de lauwie

Est-ce que deux mois d'attente pour recevoir cette BD de la Masse Critique Babelio valaient le coup ? ... Oh que oui !

Ce livre est une merveille sur tous les plans. le format est gigantesque, le papier de très bonne qualité, le prix est loin d'être excessif, les aquarelles et le dessin sont juste sublimes.

Je me suis dit : "Encore un livre sur l'immigration, mais qu'est-ce que ça va m'apporter de plus ? On sait déjà tout ! La presse nous rabâche une fois tous les deux mois les oreilles quand un navire fait naufrage. Un parmi tant d'autres." Mais en lisant, je ne savais rien. Rien, non mais après tout c'est un quotidien comme un autre, de l'ignorance passive et dévastatrice. On sait que ça existe, on ne fait rien pour que ça change pour autant... Une honte. En imaginant ce récit, les deux auteurs permettent de regarder la chose sous un autre angle. Non pas celui de l'étranger, le reporter qui voit là une bonne occasion de faire les titres. Non, cette-fois on donne la parole à ceux du dedans, afin qu'ils puissent raconter leur version des faits, leur histoire. Les ombres c'est tout ça.

Avec ce dessin imagé, ces personnages sans véritable appellation, cette BD met en place ce qu'il faut de sensiblerie sans trop en faire. Tout est bien dosé. le récit fait preuve d'une très grande justesse.
On ne reste pas indemne. le conte est tellement réel après tout.

Je vous conseille vivement de vous procurer cette superbe réalisation (je pèse mes mots). Il y a bien longtemps que je n'avais pas été transportée ainsi.
J'en profite pour remercier les éditions Phébus pour m'avoir fait parvenir cet exemplaire. Merci à Zabus d'avoir écrit ce scénario et à Hyppolyte d'avoir mis les choses en forme.

Au final ce qui nous reste c'est une réalité, ironique, cruelle, sans ombres. La leur, la nôtre.