Critique de Nono92120

Je remercie Babelio pour son sympathique goûter de Noël au cours duquel j'ai choisi ce manga d'un style tout à fait particulier.
La thématique m'a attirée: la musique ou les tiraillements intérieurs d'un génie en devenir, incompris de son entourage. On y suit les tribulations de Rui, issu d'une famille de musiciens, violoniste proche de son frère Yugo. Les deux frères aiment jouer ensemble (piano et violon), ils se comprennent et se complètent au travers de la musique. Hélas, leur style musical n'est pas du tout du goût de leur mère, femme tyrannique et autoritaire, qui veut que ses fils "entrent dans le moule" pour devenir des musiciens dignes de leur lignée. Les relations sont orageuses et compliquées, à tel point que Yugo décide de fuir le foyer familial pour vivre de sa passion en totale liberté. Pour Rui, la séparation est difficile. Il choisit dans un premier temps de se conformer aux désirs de sa mère et suit des cours particuliers en plus de l'école pour réussir le concours national de musique du Japon. Mais peut-il se couper de lui même et mettre de côté ce qui le fait vibrer pour se conformer à ce qu'on attend de lui? D'autant que vient se mêler à ces contradictions intérieures le fantôme de Beethoven, qui a trouvé en Rui le médium idéal pour améliorer une oeuvre inachevée de son vivant...
Le style est puissant, violent - les traits du dessin sont très appuyés, comme s'il s'agissait pour le lecteur de ressentir les tiraillements de Rui avec en arrière fond la musique de Beethoven. On a envie de savoir comment va se sortir Rui de la bataille qui se joue en lui.
Dommage qu'il y ait en plus le fantôme de Beethoven dans l'histoire, c'était à mon sens inutile. Peut être que ce personnage va jouer un rôle important dans l'évolution de Rui, à voir dans les tomes suivants.