B-Side tome 1 sur 1
Editions Ki-oon (07/09/2023)
3.98/5   23 notes
Beethoven n'a pas dit son dernier mot !
Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin ... >Voir plus
Que lire après B-Side, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Rui adore la musique, comme son frère Yugo mais sa mère et son grand-père veulent à tout prix en faire des interprètes de la musique classique. le grand frère se rebelle et quitte la maison, laissant Rui, seul avec sa mère. Les années passent, Rui reste dans les rangs même si, secrètement, il écrit des compositions et sort pour retrouver son frère. Mais un évenement va tout changer...
Première fois que je lis Cocoro Hirai et c'est une belle découverte que le premier tome de ce manga. La présentation du contexte familial de Rui et des autres est un peu longue même si on sent rapidement la passion de la muisque des deux frères. Finalement, c'est dans le dernier tiers du manga que le côté fantastique se déploit et donne tout son sens au titre. On sent qu'on diffère de notre monde puisque le célèbre compositeur Beethoven n'est pas connu. J'ai aimé les dessins de Cocoro Hirai, ils sont différents de ce qu'on peu trouver dans un manga classique mais on ressent bien la noirceur des émotions des personnages et même quelques rares moments joyeux.
Un manga étonnant par son graphisme mais convaincant après un temps d'introduction un peu long. Bien envie de découvrir la suite de ce passionné violoniste.
Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour m'avoir permis de découvrir B-side.
J'avais quitté Cocoro Hirai sur ses très belles fresques mettant en valeurs des personnages du troisième âge, c'est donc avec surprise que je l'ai retrouvée centrée sur un jeune prodige de la musique, des sujets a priori très différents, mais qu'une même émotion regroupe.

C'était déjà chez Ki-Oon qu'elle avait signé les courtes histoires de Sous un ciel nouveau et Les Temps retrouvés où elle était déjà illustratrice. Cette fois, elle revient également comme scénariste dans une histoire sur laquelle elle a longtemps planché avant de la remanier pour la version présente qui se veut une série courte. Changement également de méthode de dessin, fini l'artisanal, place désormais à un mix avec le numérique pour donner plus de texture. Les habitués de son style ne seront pas perdus pour autant tant on retrouve avec bonheur son beau travail sur les gris.

L'histoire, elle, m'a plus partagée. Si je n'avais pas connu le pitch de départ, j'aurais dit que le début était génial. On se retrouve dans une triste tragédie familiale qui nous prend au coeur et nous bouleverse. Cependant, l'aurice a voulu y ajouter une dimension culturelle et fantastique, que pour ma part, j'ai trouvé de trop, comme si elle faisait se percuter deux intrigues qui n'ont presque rien à voir, ce qui rend l'ensemble brouillon au final. Dommage.

La fresque familiale fut vraiment une réussite. On plonge avec effroi dans le quotidien d'une famille d'artiste où les aînés mettent une pression de dingue sur les plus jeunes, qui eux ne rêvent que de liberté loin de ce carcan classique. La relation fusionnelle des deux frères pétris d'imagination qui se plaisent tellement à composer leur musique en opposition avec celle de leur mère et grand-père est rafraîchissante et émouvante. Elle est aussi enthousiasmante que celle de leur aînée est étouffante. C'est parfaitement rendu !

Le héros est d'ailleurs l'une de ses figures de passionnés que j'aime tant. Que ce soit en art, en sport, en danse ou en musique, ce sont des personnages que j'adore et Rui n'y coupe pas. Il est le portrait type de l'artiste torturé, hyper talentueux, mais bridé. Une vraie cocotte minute sur le point d'exploser ! Et l'autrice nous gâte dans sa représentation. Elle l'agrémente de notes et partition qui virevoltent autour de lui, telle une fumée s'échappant de son esprit pour s'enrouler autour de lui. C'est frappant ! Je n'avais jamais vue une telle façon de représenter la musique et j'ai adoré cela. Cela m'a scotchée et fascinée.

L'ambiance du titre est donc volontairement sombre et dramatique. L'autrice pousse tout à l'excès : de la frustration des enfants et des adultes, à leurs colère, aux tensions entre eux, à leur éloignement, jusqu'à leur folie musicale. Tout est toujours sur le fil.

Du coup, je n'ai pas vu l'intérêt de venir en rajouter une couche avec la ligne scénaristique autour de l'âme de Beethoven, que Rui ne connaît même pas, et qui se serait réincarnée en lui en mode uchronie, comme s'il était mort avant d'avoir pu composé sa grande oeuvre et que ça le hantait, le poussant à revenir en Rui pour l'achever. Il n'y avait pas besoin de cette caution culturelle pour moi, l'histoire se suffisait en elle-même et j'ai trouvé cela de trop à ce stade de l'histoire. Cela n'apporte rien et cela nuit même presque à la trajectoire de Rui, artiste anti-conformiste qui joue une musique qui n'a rien de classique, alors que Beethoven en est le chantre. C'est comme si l'autrice disait que seul le classique valait. Ça me chagrine.

Retour réussi pour Cocoro Hirai qui a su nous surprendre avec un titre au décor bien différent de ses autres oeuvres mais avec la même puissance émotionnelle pour évoquer ces êtres qu'on cherche à enfermer dans un carcan. Fresque familiale dramatique parfaitement mise en relief à travers le génie musical de son héros qui transperce les pages, le titre reste bancal à cause d'un ajout linéaire qui ne sert pas à grand-chose pour le moment et gâche même un peu le propos général. Dommage que ce soit si brouillon, c'était extrêmement prometteur au début.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très curieuse de découvrir ce titre, je dois avouer que je ne m'attendais pas à être si impliquée. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je trouve que le thème de la musique, n'est pas un thème que l'on voit énormément dans les mangas. Pourtant, c'est un thème que je trouve hyper intéressant et surtout tellement vaste, il y a des tonnes de choses que l'on peut facilement exploiter. D'ailleurs, je trouve qu'ici l'histoire est vraiment originale pour le coup. Originale mais qui fonctionne parfaitement bien!

Dans ce premier tome, Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique… l'encourageant sans cesse à améliorer son oeuvre. le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais… À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets… Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ?

Alors déjà, je trouve que la façon dont la mère de Rui traite ses fils, c'est révoltant. Pour eux elle n'est clairement pas une mère et ça m'a fait vraiment beaucoup de peine de la voir traiter ses propres enfants d'une façon si cruelle. Elle ne pense qu'à la musique et au fait que ses enfants doivent être de véritables prodiges.. et ça peu importe ce qu'ils en pensent, ils feront ce qu'on leur dit de faire et c'est tout.. J'ai beaucoup aimé le fait que la voix présente dans la tête de Rui est celle de Beethoven. C'était hyper intéressant je trouve, surtout quand on découvre la fin. D'ailleurs, en voyant cette fin, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que le second tome réserve, ça va être très intéressant. Rui adore composer et passe d'ailleurs tout son temps libre à laisser libre cours à son talent mais pour sa mère il ne doit que s'en tenir au partition.. Ça m'a fait de la peine de le voir si fermé alors que lorsqu'il pratique la musique qu'il aime, son visage s'illumine tant il rayonne de bonheur. J'ai bien aimé avoir un petit aperçu de Beethoven à la fin, quand il explique tout à Rui. Je sens que le second tome va être très intéressant à suivre!

Un premier tome qui m'a agréablement surprise. Je suis très curieuse de découvrir les autres tomes au fur et à mesure. La suite s'annonce hyper intéressante avec les révélations que l'on a la fin de ce premier opus. J'ai adoré l'histoire en elle même, ce jeune homme qui entend la voix de Beethoven dans sa tête, qui a une mère beaucoup trop stricte alors que lui adore composer mais qui doit le faire en cachette etc. C'était vraiment intéressant à lire et j'ai hâte de me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
B-side de Cocoro Hirai, l'histoire d'un jeune violoncelliste à la fois passionné et complètement frustré et contrôlé par une famille de musiciens reconnus qui n'ont que les mots réputation et tradition à la bouche. Pour rajouter à son quotidien bien toxique le voilà hanté par un compositeur suicidé pas très chaleureux.

Trois choses que j'ai apprécié :

1. La thématique de la musique a quelque chose de fascinant, mystérieux. J'imagine que c'est mon ignorance dans le domaine qui donne cette impression de flou comme ça serait le cas pour une langue étrangère mais avec ça de plus que comme les mathématiques, c'est une langue qui se partage universellement.

2. La dynamique familiale discutable est intéressante et aurait suffit à satisfaire mon intérêt pour ce manga. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

3. L'entrée de ce compositeur dans la tête du personnage principal est intrigante, on peut en faire une lecture psychologique, la pression familiale a malmené sa santé mentale ou prendre au pied de la lettre cette intrigue qui s'annonce fameuse.

En bref, un tome 1 qui donne envie de lire la suite même si je n'ai pas non plus été hyper enthousiasmée. le tome 1 sert à poser le décor et notamment le contexte familial, perso j'ai trouvé que ça allait trop vite, beaucoup trop d'infos et je pense que le mangaka aurait pu prendre plus de temps ça aurait densifié les émotions.

De plus, le dessin peine à transcrire la musique, je veux dire que je m'attendais à ce que l'auteur trouve une astuce pour nous faire ressentir le son par le dessin (oui, je suis exigeante) mais c'est le coeur du manga.

Après, j'ai l'impression que le premier tome est toujours un peu plus faible que ceux qui suivent alors est-ce qu'il s'agit d'une question d'attachement aux personnages. Et il faut d'ailleurs dire que le gamin est un peu renfermé et pas très expressif contrairement à son frère.

Oh mon dieu je viens de réaliser pourquoi je suis bougon sur ce tome, je me suis attachée au fraté et le mangaka a fait une dinguerie avec ce personnage qui a dû d'impacter plus que ce que je ne le pensais. Hahahaha
Je remercie Babelio pour son sympathique goûter de Noël au cours duquel j'ai choisi ce manga d'un style tout à fait particulier.
La thématique m'a attirée: la musique ou les tiraillements intérieurs d'un génie en devenir, incompris de son entourage. On y suit les tribulations de Rui, issu d'une famille de musiciens, violoniste proche de son frère Yugo. Les deux frères aiment jouer ensemble (piano et violon), ils se comprennent et se complètent au travers de la musique. Hélas, leur style musical n'est pas du tout du goût de leur mère, femme tyrannique et autoritaire, qui veut que ses fils "entrent dans le moule" pour devenir des musiciens dignes de leur lignée. Les relations sont orageuses et compliquées, à tel point que Yugo décide de fuir le foyer familial pour vivre de sa passion en totale liberté. Pour Rui, la séparation est difficile. Il choisit dans un premier temps de se conformer aux désirs de sa mère et suit des cours particuliers en plus de l'école pour réussir le concours national de musique du Japon. Mais peut-il se couper de lui même et mettre de côté ce qui le fait vibrer pour se conformer à ce qu'on attend de lui? D'autant que vient se mêler à ces contradictions intérieures le fantôme de Beethoven, qui a trouvé en Rui le médium idéal pour améliorer une oeuvre inachevée de son vivant...
Le style est puissant, violent - les traits du dessin sont très appuyés, comme s'il s'agissait pour le lecteur de ressentir les tiraillements de Rui avec en arrière fond la musique de Beethoven. On a envie de savoir comment va se sortir Rui de la bataille qui se joue en lui.
Dommage qu'il y ait en plus le fantôme de Beethoven dans l'histoire, c'était à mon sens inutile. Peut être que ce personnage va jouer un rôle important dans l'évolution de Rui, à voir dans les tomes suivants.

critiques presse (3)
BDGest
18 septembre 2023
Doté d’une belle orchestration, "B-Side" s’ouvre de façon satisfaisante.
ActuaBD
13 septembre 2023
Une nouvelle façon d’appréhender l’art, indéniablement, qui plaira autant aux amoureux de musique classique qu’aux néophytes.
MangaNews
11 septembre 2023
Avec son idée de base intéressante, son portrait d'une émancipation vers la créativité, ses premiers événements durs (même si un peu trop vite vus) et ses interrogations, ce premier volume fait suffisamment bien son office en tant qu'introduction.
Une improvisation, c'est éphémère par définition... même si certaines sont à l'origine de grands morceaux !

Videos de Cocoro Hirai (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cocoro Hirai
"B-Side" – Sortie du tome 1 le 7 septembre 2023
Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son oeuvre. le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence.
Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais... À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets... Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ?
Face A : l'artiste en devenir / Face B : le fantôme de Beethoven ! Découvrez l'improbable tandem formé par un fantôme prisonnier de son ambition et un jeune homme avide de liberté. Dans sa nouvelle oeuvre, Cocoro Hirai ("Les Temps retrouvés", "Sous un ciel nouveau") fait exploser la musique et les émotions à l'image !